Conseil d’administration du Théâtre musical de Paris (1er)
M. Jean-François LEGARET, adjoint, président.- Nous passons à la question suivante, posée par M. Patrick BLOCHE à M. le Maire de Paris, relative au Conseil d’administration du Théâtre musical de Paris, dans le 1er arrondissement.
Elle est ainsi libellée :
« Le Théâtre musical de Paris joue un rôle tout à fait fondamental dans le domaine musical et chorégraphique et est, de ce fait, un instrument majeur de la politique culturelle de la Ville de Paris. La subvention annuellement attribuée au T.M.P., et qui a été augmentée dans le budget de 1996 (102 millions de francs), en témoigne puisqu’elle représente près du quart du montant global des subventions culturelles municipales et qu’elle constitue les deux tiers des recettes du théâtre.
Or, la lecture des statuts de l’association dite « Théâtre musical de Paris », dans sa dernière version du 27 octobre 1995, indique que le T.M.P. est administré par un Conseil d’administration de 16 membres :
8 membres de droit représentant la Ville de Paris :
– l’Adjoint au Maire chargé des Finances ;
– l’Adjoint au Maire chargé de la Culture ;
– l’Adjoint au Maire chargé des Affaires scolaires et universitaires ;
– le Directeur du Cabinet du Maire de Paris ;
– le Directeur de la Direction générale de l’Information et de la Communication de la Ville de Paris ;
– le Directeur de l’Architecture de la Ville de Paris ;
– le Sous-directeur de la Diffusion culturelle de la Ville de Paris.
8 personnalités extérieures désignées pour 3 ans par M. le Maire de Paris.
Aussi, M. Patrick BLOCHE et les membres du groupe socialiste et apparentés demandent-ils si M. le Maire de Paris, dans un souci de pluralisme et surtout de transparence, compte très prochainement susciter une modification des statuts de l’association dite « Théâtre musical de Paris » afin de permettre une représentation de toutes les sensibilités politiques du Conseil de Paris, comme c’est par exemple le cas pour le Théâtre de la Ville.
Il serait en effet choquant que la première institution culturelle subventionnée par la Ville de Paris continue d’être dirigée par un Conseil d’administration dont la composition statutaire exclut l’opposition municipale. »
La parole est à Mme MACÉ de LÉPINAY.
Mme Hélène MACÉ de LÉPINAY, adjoint.- Bien que la question ait déjà été évoquée ce matin, je vais vous donner une réponse précise.
Le Théâtre musical de Paris-Châtelet est l’institution musicale majeure de la Ville de Paris. Il perçoit à ce titre une subvention annuelle qui, en 1996, s’est stabilisée à 102 millions de francs, qui lui permet d’assurer une programmation culturelle d’excellence dans le domaine de la musique, de l’art lyrique et de la chorégraphie.
A l’avenir, le Théâtre musical de Paris-Châtelet s’ouvrira de manière plus systématique aux spectacles de variétés et de jazz et offrira aux parisiens des dispositions nouvelles en matière de tarifs et d’horaires permettant un élargissement des publics et une amélioration d’accès aux spectacles.
Le Théâtre musical est administré par un Conseil d’administration composé de 16 membres, selon les dernières dispositions de ses statuts fixées le 27 octobre 1995 :
– 8 membres de droit représentant la Ville : parmi ceux-ci se trouvent 3 personnalités élues ayant le titre d’adjoint au Maire, ainsi que le Directeur de son cabinet. Les 4 autres membres de droit sont en revanche de hauts fonctionnaires de la Ville qui exercent leurs responsabilités et leurs compétences dans les domaines de la culture et de la communication ;
– les 8 autres personnalités du Conseil d’administration sont désignées pour 3 ans par le Maire de Paris et sont extérieures à la Ville.
Parmi ces personnalités, 7 sont connues pour leurs activités en faveur de l’art lyrique, de la musique et de la danse, et l’une d’entre elles pour ses compétences financières afin d’assurer les fonctions de trésorier de l’association.
Le Maire de Paris les désigne en fonction de leurs compétences unanimement reconnues et non en fonction de leur opinion politique.
Il n’est donc, en effet, nullement choquant que la première institution culturelle subventionnée par la Ville de Paris soit dirigée par un Conseil d’administration dont la composition statutaire mise avant tout sur les compétences professionnelles, le goût du service public et une vaste culture musicale.
Néanmoins, afin de prendre en compte les diverses sensibilités qui s’expriment au sein de la Municipalité, je saisirai le président du conseil d’administration du Châtelet d’une demande de mise à l’étude d’une représentation du Conseil de Paris, dans ses diverses composantes, au sein de cette instance.
M. Jean-François LEGARET, adjoint, président.- Merci, Madame MACÉ de LÉPINAY, de cette réponse qui confirme d’ailleurs les propos tenus par le Maire, ce matin même.