Subvention à l’association « Terrain d’entente » (20e) au titre de la gestion des studios de répétition « Campus Bastille » (11e).

M. Jean-François LEGARET, adjoint, président.- Il nous reste à examiner une dernière affaire, le projet de délibération D. 507 accordant une subvention à l’association « Terrain d’entente » au titre de la gestion des studios de répétition « Campus Bastille ».
La parole est à M. BLOCHE.

M. Patrick BLOCHE.- Je souhaite me faire l’écho dans cette enceinte d’un voeu adopté à l’unanimité par le Conseil du 11e arrondissement. Le problème n’est pas nouveau mais commence à devenir urgent puisque nous sommes déjà au mois de mai et que le bail de l’association « Terrain d’entente » qui gère le studio « Campus Bastille » se termine le 31 décembre prochain. Je rappelle que l’association « Terrain d’entente » loue ses locaux, qui se trouvent rue Froment dans le 11e arrondissement, à la Fédération française de basket-ball. A l’unanimité donc, le Conseil du 11e arrondissement a adopté un voeu soulignant l’absolue nécessité pour cette association de pouvoir poursuivre ses activités. Nous avons souhaité le relogement de cette association, pour le cas où le bail ne serait pas reconduit, dans l’Est parisien et si possible dans le 11e arrondissement, à proximité de la place de la Bastille où se trouve actuellement les studios de répétition et d’enregistrement.
Je sais que Mme MACÉ de LÉPINAY a également le souci du relogement de cette association. Aussi, je souhaitais profiter de l’examen de la subvention annuelle attribuée à cette association pour demander où en était la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris dans la recherche de nouveaux locaux pour « Terrain d’entente ».

M. Jean-François LEGARET, adjoint, président.- La parole est à Mme MACÉ de LÉPINAY.

Mme Hélène MACÉ de LÉPINAY, adjoint, au nom de la 4e Commission.- Monsieur BLOCHE, sur le principe, théoriquement le voeu que vous avez émis au Conseil du 11e arrondissement a été adressé au Maire, et c’est à lui de répondre par écrit. Je n’ai pas en fait à vous répondre en séance.
Cependant, comme je suis bonne fille, je veux bien vous dire que l’association « Terrain d’entente » doit effectivement quitter ses locaux de la rue Froment, situés dans le 11e arrondissement. Seulement à la date d’aujourd’hui, les responsables de « Terrain d’entente » ne nous ont pas fourni d’estimation précise de leurs besoins, et donc nous ne pouvons pas évaluer le programme immobilier qui pourrait les accueillir, et notamment leur projet encore flou d’enterrer des wagons insonorisés.
La Direction des Affaires culturelles se propose d’adresser prochainement un courrier officiel en ce sens à « Terrain d’entente ».
Nous attendons tout simplement une demande précise. Je peux vous assurer, Monsieur BLOCHE, que je porterai à ce dossier une attention toute particulière, tant au regard de l’action accomplie par « Terrain d’entente » que pour l’avenir d’une institution à bien des égards exemplaire, notamment pour faciliter le passage de l’amateurisme au professionnalisme dans le domaine de la musique, du jazz et du rock.

(Applaudissements sur les bancs des groupes « Rassemblement pour Paris » et « Paris-Libertés »).

M. Jean-François LEGARET, adjoint, président.- Je remercie Mme MACÉ de LÉPINAY et je mets aux voix, à main levée, ce projet de délibération.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de délibération est adopté à la majorité, MM. DUMAIT et MESMIN s’étant abstenus et M. REVEAU ayant voté contre. (1996, D. 507).
Mes chers collègues, nous sommes arrivés au terme de notre débat.