Nombre de postes offerts aux concours publics pour le recrutement de professeurs d’éducation musicale et d’arts plastiques
M. Pierre GABORIAU, adjoint, président. – La question suivante de M. Patrick BLOCHE à M. le Maire de Paris concerne le nombre de postes offerts aux concours publics pour le recrutement de professeurs d’éducation musicale et d’arts plastiques.
Je vous en donne lecture :
» Le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 7 janvier 1997 publie deux arrêtés modifiant le nombre de postes offerts au concours public, d’une part, pour le recrutement de professeurs d’enseignement musical de la Ville de Paris dans les classes de niveau élémentaire, en ramenant le nombre de 16 à 10 postes, d’autre part, pour le recrutement de professeurs d’enseignement des arts plastiques de la Ville de Paris dans les classes élémentaires et spécialisées, en ramenant le nombre de 8 à 5 postes.
Aussi, M. Patrick BLOCHE et les membres du groupe socialiste et apparentés souhaiteraient-ils que M. le Maire de Paris leur communique les raisons qui ont motivé la prise de ces deux arrêtés modificatifs. »
Je vous donne la réponse au lieu et place de M. Alain DESTREM, adjoint.
La diminution du nombre de postes offerts au concours public 1997 pour le recrutement de professeurs de la Ville de Paris, de 6 postes en éducation musicale et de 3 postes en arts plastiques, s’explique par plusieurs facteurs.
Les demandes liées au nouveau dispositif de temps partiel voté par le Conseil de Paris le 25 septembre 1996 et mis en oeuvre à la dernière rentrée scolaire, pour lequel l’administration ne disposait par définition d’aucun recul, avaient été surévaluées. De même, l’intérêt des agents concernés pour les mesures de congé de fin d’activité avaient été surévaluées dans ces 2 disciplines.
De plus, la Ville de Paris a été saisie, entre les 2 mois séparant la publication des 2 arrêtés, de demandes d’accueil par voie de détachement dans ces secteurs.
Ces éléments nouveaux ont dû être intégrés. Il s’agit de réajustements courants, indispensables à la souplesse administrative et destinés à adapter l’ouverture des postes aux mouvements imprévus de personnels.