Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec l’association  » Eclats d’artistes  » une convention pour…

Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec l’association  » Eclats d’artistes  » une convention pour l’organisation des Polysonies. – Subvention correspondante à ladite association. – Montant : 50.000 F.

M. Alain DESTREM, adjoint, président. – Monsieur BLOCHE, vous avez la parole sur le projet de délibération JS 250.

M. Patrick BLOCHE. – Merci. Mon intervention sera encore plus brève.
J’ai souhaité, effectivement, au nom du groupe socialiste et apparentés, intervenir sur le projet de délibération 1997, JS 250 qui est un projet de délibération tout à fait intéressant autorisant le Maire de Paris à signer une convention de partenariat entre la Ville et l’association  » Eclats d’artistes « . L’association  » Eclats d’artistes  » se voit attribuer parallèlement une subvention de 50.000 F. Son action est effectivement de permettre la réalisation de projets à dominante culturelle et plus précisément musicale, et à aider les jeunes, notamment les groupes de jeunes musiciens amateurs, à réaliser leurs projets.
Je souhaitais profiter de ce projet de délibération pour lequel nous émettrons évidemment un vote favorable pour soulever le problème que rencontrent les jeunes acteurs culturels dans la Capitale, que ce soit des groupes de jeunes musiciens ou des compagnies théâtrales ou chorégraphiques, souvent également animées par de jeunes artistes, pour trouver des lieux de travail, des lieux de répétitions, des lieux où ils puissent s’exprimer quand ce ne sont pas des lieux de diffusion.
Habituellement, c’est plutôt à Mme MACÉ de LÉPINAY que je m’adresse, j’interviens dans le domaine de M. BURRIEZ, c’est M. CANE qui va me répondre. La Municipalité parisienne sera sensibilisée à cette importante question. Je dis cela en tant qu’adjoint au maire chargé de la culture dans le 11e arrondissement, car 50 % ou 60 % des demandes des associations concernent très souvent des locaux ou des salles pour travailler tout simplement. Merci.

M. Alain DESTREM, adjoint, président. – Monsieur CANE, vous avez la parole.

M. Dominique CANE, adjoint, au lieu et place de M. Jean-Pierre BURRIEZ, adjoint, au nom de la 4e Commission. – Pour répondre à notre ami Patrick BLOCHE, je l’informe qu’on enregistre la demande sur la disposition des salles de répétition musicale. Les centres d’animation fournissent déjà des salles spécialisées. Il faut ajouter à cela les possibilités offertes par la Direction des Affaires culturelles. Nous lui ferons parvenir, sous quelques jours, la liste des salles qui peuvent être mises à disposition pour ce genre de manifestations.

M. Alain DESTREM, adjoint, président. – Merci.
Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération JS 250.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de délibération est adopté à la majorité, MM. DUMAIT, MESMIN et Mme TAFFIN ayant voté contre et M. REVEAU s’étant abstenu.
(1997, JS 250).