L’avenir d’Euronews

Ma question s’adresse à Madame TRAUTMAN, Ministre de la Culture, et concerne l’avenir de la chaîne EURONEWS.


EURONEWS, chaîne européenne multilingue d’information en continu, est détenue à majorité par des chaînes publiques européennes. Le budget 1997 d’EURONEWS était de 187 millions de francs, dont 45 seulement de recettes commerciales.


La survie de la chaîne, dont le déficit semble aujourd’hui structurel, passe par deux évolutions : le renforcement du soutien apporté par le noyau public et l’amélioration de la ligne éditoriale et de l’audience de la chaîne, susceptible d’accroître fortement les recettes commerciales.


Le second volet du redressement d’EURONEWS devrait être rendu possible par le rachat de la participation de 49 % détenue par la Générale Occidentale, filiale d’Alcatel Alsthom, dans le capital d’EURONEWS.


Il semblerait que l’offre la plus plausible, à l’heure actuelle, provienne du Royaume-Uni, plus précisément du groupe REUTERS et de la chaîne ITN.


Dès lors, deux enjeux de taille sont en train d’être négociés :
– d’une part, le maintien d’un capital majoritairement public
– d’autre part, la reprise par un repreneur britannique et ses conséquences sur le contenu et la forme des programmes, notamment en termes de présence francophone.


J’aimerais, par conséquent, Madame la Ministre, connaître votre position sur l’avenir d’EURONEWS et avoir des précisions sur le déroulement actuel des négociations concernant cette chaîne européenne, dont l’intérêt n’est pas remis en cause, mais dont la survie et ses conditions sont incertaines.