Sur les problèmes rencontrés par les rééducateurs de l’Education nationale, en raison du manque de création de postes.
Les rééducateurs
Question écrite à M. Allègre Ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie
M. Patrick BLOCHE attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie sur les problèmes rencontrés par les rééducateurs de l’Education nationale, en raison du manque de création de postes.
Les rééducateurs, enseignants spécialisés chargés d’aider les élèves en difficulté, exercent, pour la plupart, leurs missions à l’école dans le cadre des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED). Leur mission participe donc au premier plan de la volonté affirmée par le Gouvernement d’adapter le service public aux besoins des élèves.
La mise en place des RASED en 1990, d’une part n’a pas entraîné un nombre suffisant de créations de postes, et, d’autre part, n’a pas amené à une amélioration en termes de spécialisation des personnels. Inquiets quant à l’avenir de leur profession, les rééducateurs ont lancé une campagne de sensibilisation et de mobilisation depuis le mois de mars dernier.
Dans ce contexte, il souhaiterait connaître les dispositions que Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie compte prendre afin de donner à ces enseignants les moyens d’assurer leur mission d’adaptation et d’intégration scolaire.