Article pour la lettre du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale : » Questions d’actualité »
Internet : un espace de culture et d’échanges créateur d’emplois
Le programme gouvernemental, » Préparer l’entrée de la France dans la société de l’inform@tion « , présenté par Lionel Jospin le 16 janvier dernier fait des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) une priorité. L’essor exceptionnel que connaissent les NTIC, et en particulier Internet, nécessite une intervention forte de l’État pour que la France ne soit pas une simple accompagnatrice des transformations profondes que connaissent déjà nos modes de vie.
Six domaines prioritaires ont été définis :
· Ce sont tous les établissement scolaires et de recherche qui seront équipés de connexions à Internet (500 MF ont été débloqués). Les enseignants suivront une formation appropriée.
· C’est la culture française qui sera mise en avant grâce à l’aide apportée à la création de contenus, à la numérisation de notre patrimoine (INA, Bibliothèque nationale) ou à l’apparition d’Espaces Culture Multimédia.
· C’est la modernisation des services publics pour améliorer les relations avec les citoyens : accès à Internet dans les bureaux de Poste et les antennes de l’ANPE. Les textes du droit français et les formulaires administratifs seront disponibles sur le Web dès cette année.
· C’est l’informatisation des entreprises et le développement du commerce électronique, en assurant les utilisateurs de sûreté et de confidentialité.
· C’est le soutien à l’innovation technologique et industrielle en favorisant la création des entreprises innovantes et la recherche car le secteur des NTIC est pourvoyeur de croissance, d’exportation et donc d’emplois.
· C’est enfin l’adaptation de la réglementation actuelle, en particulier en matière de cryptologie, pour que la vie privée des utilisateurs et les achats par voie électronique soient protégés.
Ce programme d’action gouvernementale est soumis à un large débat public qui concerne l’ensemble des acteurs des NTIC (citoyens, entreprises, État).
Internet, c’est une relation avec le monde entier, un » lieu » unique d’échanges, une mine inépuisable de savoirs et de culture, un renforcement de la démocratie.