Bibliothèques municipales dans le 11e arrondissement

M. Alain DESTREM, adjoint, président. – La question suivante de M. Patrick BLOCHE à M. le Maire de Paris concerne les bibliothèques municipales dans le 11e arrondissement.
En voici les termes :
 » M. Patrick BLOCHE et les membres du groupe socialiste et apparentés appellent l’attention de M. le Maire de Paris sur la situation des bibliothèques municipales dans le 11e arrondissement.
La lecture publique est un moyen d’accès à la culture pour un nombre croissant de Parisiens. Malheureusement, l’offre ne suit pas l’augmentation constante de la demande.
Le nord du 11e arrondissement souffre toujours de l’absence d’une bibliothèque municipale alors même que la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris en reconnaît le besoin.
A plus court terme, M. Patrick BLOCHE et les membres du groupe socialiste et apparentés souhaiteraient que M. le Maire de Paris leur indique où en est le projet d’extension en sous-sol de la bibliothèque Parmentier, qui est actuellement saturée, projet pour lequel la Direction
des Affaires culturelles a déjà mobilisé des crédits.  »
Je vous donne la réponse au lieu et place de Mme MACÉ de LÉPINAY, adjoint.
Vous m’aviez déjà fait part, notamment à l’occasion d’un voeu du conseil du 11e arrondissement du 14 avril 1997, de votre souhait de création d’une nouvelle médiathèque.
Je tiens d’abord à vous rappeler que les indicateurs relatifs à la lecture publique dans le 11e arrondissement y font apparaître un taux d’équipement qui se situe dans la moyenne de la capitale.
Ainsi, avec une superficie de bibliothèques de 1,70 mètres carrés pour 100 habitants, il figure en 10e position sur 20 arrondissements – la moyenne s’établissant à 1,64.
A titre de comparaison, ce taux n’est que de 1,50 mètre carré dans le 15e et de 1,20 mètre carré dans le 16e arrondissement.
Il importe par ailleurs d’insister sur la qualité de service qu’offrent déjà les deux bibliothèques de l’arrondissement.
Elles sont en effet toutes deux informatisées. La plus ancienne, la bibliothèque Faidherbe, fait actuellement l’objet d’un programme de rénovation complète sur quatre ans (1995-1998), d’un coût total de plus de 5,8 millions de francs. La plus récente, la bibliothèque Parmentier,
est dotée de l’une des six vidéothèques du réseau parisien.
Reflet de cette qualité de l’offre, le succès rencontré par les deux établissements place le 11e arrondissement en 5e position pour le nombre d’habitants inscrits en bibliothèques – 17,13 pour 100, la moyenne parisienne s’élevant à 13,07 – et le nombre de prêts d’ouvrages – 559,0 pour 100, la moyenne parisienne étant de 383,9.
Toutefois, l’existence d’un réel besoin d’équipement de lecture publique dans le nord du 11e arrondissement et dans les secteurs voisins du 3e et 10e arrondissement a bien été prise en compte par le schéma directeur des bibliothèques, élaboré en 1995.
Le calendrier de mise en oeuvre de ce projet ambitieux devra cependant, bien entendu, être fixé en harmonie avec les nécessités du contexte budgétaire actuel, qui ont conduit pour l’heure à suspendre l’examen de cette opération.
Dans l’attente de la réalisation de cet équipement neuf, une extension en sous-sol de la bibliothèque Parmentier, permettant une augmentation d’environ 50 % de sa surface actuelle, se révèle réalisable. Son financement fera l’objet d’un examen attentif dès le projet de budget 1999.