La bibliothèque jeunesse Diderot

M. Jean-François LEGARET, adjoint, président. – Nous passons à la question orale de M. Patrick BLOCHE, Mme Michèle BLUMENTHAL et M. Gérard REY qui a trait à la bibliothèque jeunesse Diderot.
Je vous en donne lecture :
 » La bibliothèque jeunesse Diderot accueille, depuis près de 20 ans, les enfants du quartier des Quinze-Vingts qui trouvent dans ce lieu ouvert, convivial et gratuit, la possibilité d’emprunter des livres et des cassettes, de lire sur place mais aussi d’y faire leurs devoirs.
Cette bibliothèque est non seulement un équipement culturel de proximité, mais aussi un lieu qui contribue avec efficacité à lutter contre l’échec scolaire.
L’annonce de la non-informatisation de cette bibliothèque a fait naître des craintes sur la poursuite de ses activités.
Aussi, M. Patrick BLOCHE, Mme Michèle BLUMENTHAL, M. Gérard REY et les membres du groupe socialiste et apparentés souhaiteraient-ils que M. le Maire de Paris leur confirme que la bibliothèque jeunesse Diderot ne sera pas fermée mais, qu’au contraire, elle
bénéficiera de moyens supplémentaires nécessaires à son développement dans le cadre de la restructuration du groupe scolaire  » Diderot – Jean-Bouton « .  »
Je vous donne la réponse au lieu et place de Mme Hélène MACÉ de LÉPINAY, adjoint.
La bibliothèque spéciale jeunesse Diderot (42, avenue Daumesnil) est l’un des plus petits établissements du réseau.
En effet, avec environ 35.000 prêts d’ouvrages par an, son activité la place en 55e et dernière position parmi les bibliothèques de lecture publique. Son taux de fréquentation est le 51e sur 55, avec 0,74 inscrit pour 100 habitants.
A ce titre, la bibliothèque Diderot fait effectivement partie des cinq établissements de lecture publique dont le Conseil de Paris a approuvé en 1996 l’exclusion du programme d’informatisation, compte tenu du coût excessif de l’investissement par rapport au service rendu.
Cette décision ne prive cependant pas les habitants du 12e arrondissement de l’accès au réseau informatisé des bibliothèques. En effet deux autres équipements, les bibliothèques Saint-Eloi (23, rue du Colonel Rozanoff) et Picpus (70, rue de Picpus), font du 12e arrondissement l’un
des mieux dotés de Paris au regard des différents indicateurs de lecture publique :
– 6e position pour la superficie de bibliothèques, avec 1,9 mètres carrés pour 100 habitants (moyenne parisienne : 1,64),
– 6e position pour l’importance des collections, avec 136,7 documents pour 100 habitants (moyenne parisienne : 110,7).
Ce bon niveau d’équipement induit une activité soutenue du service de la lecture publique dans l’arrondissement, qui se place ainsi en 7e position pour le taux de fréquentation, avec 16,8 inscrits pour 100 habitants (moyenne parisienne : 13,7) et en 6e position pour le nombre de
prêts, avec 524,5 prêts annuels pour 100 habitants (moyenne parisienne : 383,9).
Compte tenu du rôle complémentaire de proximité joué par la bibliothèque Diderot dans ce dispositif, il n’a jamais été envisagé à ce jour de la fermer.
En revanche, il n’est pas prévu de doter cette bibliothèque de moyens supplémentaires, tant en fonctionnement qu’en investissement, le contexte budgétaire actuel contraignant la Ville de Paris à concentrer ses efforts en direction de zones moins bien pourvues.