Sur l’inexistence d’un statut d’animateur.

M. Patrick BLOCHE attire l’attention de Madame la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sur l’inexistence d’un statut d’animateur.

Les animateurs professionnels sont employés principalement par des associations, mais aussi par les collectivités locales, principalement les communes, et pour un petit nombre par l’Etat. Un statut unifié n’existe pas encore, compte tenu de la diversité des formations, de la disparité des secteurs d’activité et surtout de l’absence de reconnaissance de certains diplômes les plus élevés pour intégrer la filière animation qui a été créée, en juin 1997, au sein de la fonction publique territoriale. Cette création est, d’ailleurs, problématique puisque le DEFA (Diplôme d’Etat aux fonctions d’animateur) n’y est pas reconnu, alors qu’il est pris en compte dans le secteur privé et dans la fonction publique d’Etat. En outre, le DEFA, qui existe depuis 1982 et est le diplôme professionnel de l’animation le plus ancien, n’est toujours pas homologué.

En conséquence, il souhaiterait savoir si Madame la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité envisage de prendre des mesures, afin de remédier au morcellement actuel de cette profession.