L’école Boulle (12e)
Libellé de la question :
« En mars dernier, la Commission de sécurité, lors de sa visite à l’école Boulle (12e), avait demandé, entre autres, de prévoir le stockage des matières dangereuses. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les 400 meubles stockés à l’école Boulle ont été entreposés dans un local situé rue de la Gaîté, mais actuellement les clefs de ce local n’ont pas été mises à la disposition du chef d’établissement. Des meubles qui reviennent de l’exposition du Caire ne peuvent donc y être mis.
Cette solution, qui ne peut être que transitoire, n’est donc satisfaisante pour personne.
La Ville de Paris a-t-elle engagé des discussions pour mettre une option sur le local situé 21, rue Pierre-Bourdan ? Dans le cadre de la restructuration de l’école, cela permettrait, en raison de sa proximité, d’avoir une position de repli pour ne pas perturber les cours.
Enfin, quand la mise en conformité des machines aux normes européennes va-t-elle se faire ? »
Réponse (M. Jean de GAULLE, adjoint) :
« L’ensemble des prescriptions à réaliser sous 2 mois, émises par la Commission de sécurité lors de sa visite de l’école Boulle le 12 mars 1999, ont été exécutées. La Commission en a fait le constat le 2 avril 1999.
Parmi ces prescriptions, l’une concernait la nécessité de créer des locaux de stockage pour les matériels à fort potentiel calorifique, bois et mousses notamment. L’école et les services municipaux ont procédé au tri des très nombreux objets stockés, en particulier dans les greniers.
Tout ce qui ne présentait pas un intérêt a été mis en décharge. Les meubles, qui témoignent de l’histoire de l’école et ont de surcroît une valeur pédagogique, ont été transférés dans un entrepôt provisoire, rue de la Gaîté (14e). Par ailleurs, un stockage de mousse protégé a été mis en place à l’extérieur des bâtiments de l’école. Ce stockage vient en complément d’un local existant aménagé à cet usage dans l’atelier tapisserie.
Ces dispositions ont, bien évidemment, un caractère transitoire. Aussi, l’aménagement de l’ancien local chaufferie en local permanent de stockage fait-il actuellement l’objet d’une étude. Ce projet, qui recueille l’assentiment de la direction de l’école, sera soumis pour accord à la Préfecture de police.
Par ailleurs, la Ville de Paris a décidé de préempter les immeubles mis en vente aux 19 et 21, rue Pierre-Bourdan, afin de permettre à l’école Boulle de disposer des locaux complémentaires dont elle a besoin. Toutefois, en l’absence de l’accord du propriétaire, il n’est pas possible de savoir dans quel délai cette acquisition pourra être effective.
Cependant d’ores et déjà, un crédit d’étude de 300.000 F a été inscrit à la D.M.1 qui sera soumise au vote du Conseil de Paris de juillet.
Enfin, 2 délibérations seront très prochainement soumises au vote du Conseil de Paris pour autoriser un marché d’acquisition de 31 machines en remplacement d’équipements obsolètes et un marché de mise aux normes de 153 autres machines. »