Mise à disposition de locaux au profit de la maison des associations étudiantes

Libellé de la question :

« Paris accueille environ 300.000 étudiants pour lesquels une Maison des associations étudiantes pourrait être un lieu de services, d’accueil et de renseignements de première importance.

Cette structure regrouperait toutes les informations et services utiles au plan pratique (Antenne C.A.F., Mutuelles, Sécurité sociale, E.D.F.-G.D.F., France Télécom) que des listes d’activités sportives de loisirs, culturelles, petites annonces et autres.

Un groupe d’étudiants, actuellement hébergé par l’Université Paris VII, est prêt à organiser et à faire fonctionner une telle Maison. Un budget prévisionnel, un profil d’activités ont été établis. A ce jour, seuls des locaux adaptés manquent.

La Ville de Paris, au titre de sa volonté affirmée de considérer la vie étudiante comme une de ses principales priorités, ne pourrait-elle mettre à disposition des locaux pour cette structure. La Maison des associations, située dans le Forum des Halles, reste à ce jour inoccupée et pourrait probablement répondre utilement à cette demande. »


Réponse (M. Vincent REINA, adjoint) :

« Les structures de services mises à disposition des étudiants répondent à un besoin unanimement ressenti, d’un rapprochement, au plus près des étudiants, de l’ensemble des administrations qui interviennent dans la vie étudiante.

La Ville de Paris a, naturellement, vocation à contribuer à la mise en oeuvre de ce type de projets, qui peuvent constituer des éléments à part entière du volet relatif à la vie étudiante du plan U3M (Université du Troisième Millénaire) dont la Ville de Paris est partie prenante. C’est ainsi qu’à côté de la proposition qui a été faite de réserver jusqu’à 200.000 mètres carrés de surface dans la Z.A.C. « Paris-Rive gauche », le Maire de Paris a entendu donner, au cours des prochaines années, la priorité aux conditions de vie et de logement des étudiants. Il a aussi, proposé à l’Etat de mener conjointement un programme destiné à développer le parc de logements sociaux étudiants.

Avec le C.R.O.U.S., opérateur principal du logement social étudiant et de la plupart des équipements et services qui concernent la vie quotidienne des étudiants, avec les différents services de l’Etat responsables de l’enseignement supérieur, la Ville de Paris entend agir au plus près des intérêts des étudiants.

Elle accueille donc avec intérêt les projets qui se présentent, qu’il s’agisse de la Maison des Associations Etudiantes ou des kiosques d’information gérés par le C.R.O.U.S. et par les universités et qui peuvent se traduire par la mise à disposition des étudiants de services nouveaux et adaptés à leurs besoins et à leurs préoccupations. »