Budget de la communication pour 2000

M. Patrick Bloche –

Mes collègues, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, s’intéressent surtout au financement de l’audiovisuel national. Je veux appeler votre attention, Madame la ministre, sur la situation de RFI, dont le budget a été strictement reconduit à son niveau de 1999 : 285 millions, dont 165 millions provenant de la redevance. On ne lui a même pas restitué les 10 millions qui avaient été prélevés au profit de l’audiovisuel national. Cette radio est souvent victime des régulations budgétaires. Celle de 1996, particulièrement terrible, lui a enlevé 60 millions. C’est seulement trois ans plus tard que RFI a pu rétablir l’équilibre de ses comptes, après avoir réalisé 80 millions d’économie par la fermeture d’émetteurs en ondes courtes. Ses marges de manoeuvre sont réduites : elle n’a disposé que de 6 millions en 1999 pour financer le passage au numérique et la mise en ligne des contenus radiophoniques. Il faut aider cet acteur essentiel de notre rayonnement international. Cela va de pair avec notre combat pour la diversité culturelle. A la veille de l’ouverture des négociations à Seattle, il faut rendre à RFI l’intégralité des 20 millions qui lui ont été soutirés. Un amendement a été déposé pour lui en restituer 10. Avez-vous la possibilité, Madame la ministre, d’en trouver 10 autres ?

Mme la Ministre – J’ai donné ce matin des indications sur l’évolution du budget de cette radio de qualité qui contribue à notre rayonnement international et constitue, dans de nombreux pays, un canal d’information irremplaçable.
L’extension du champ géographique de sa diffusion s’est d’abord traduite par la réalisation d’équipements lourds, pour une diffusion en ondes courtes. Cette période est révolue. Nous préférons maintenant multiplier les reprises en modulation de fréquence et développer le site internet de la radio.
Le budget de RFI s’est accru de 2,8 %. J’ai toujours veillé à ce que RFI ne soit plus victime des régulations budgétaires. Il s’agit d’une radio que nous défendons vigoureusement.