sur les inquiétudes des enseignants de Sciences Economiques et Sociales…
M. Patrick BLOCHE attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les inquiétudes des enseignants de Sciences Economiques et Sociales quant à la situation de leur filière dans le cadre des la réforme des lycées.
Alors que cette filière fait l’objet d’une série à part entière en classes de première et terminale, au même titre que les filières S et L, l’enseignement l’y préparant en classe de seconde est exclu du tronc commun et ne constitue qu’un enseignement de détermination. Dans le mesure où tous les élèves de classe de seconde ont obligation de suivre les disciplines dominantes de la série S (Mathématiques, Physique-Chimie) ou L (Français, Histoire-Géographie), cette exclusion des Sciences Economiques et Sociales contribue à marginaliser cette discipline et dévalorise une série qui a fortement contribué à la démocratisation du lycée.
Aussi, connaissant l’attention qu’il porte à cette question et qui l’avait poussé à interpellé le précédent ministre par une question écrite en date du 7 juin 1999, il lui demande les mesures qu’il entend prendre afin que l’ensemble des séries d’enseignement général soient traitées à égalité, notamment par l’inscription des Sciences Economiques et Sociales dans le tronc des enseignements communs en classe de seconde.