Autorisation à M. le Maire de Paris de signer avec la société d’économie mixte « S.E.M.A.-EST » une convention de délégation…

M. Patrick BLOCHE. – Il s’agit effectivement, Monsieur le Maire, mes chers collègues, d’envisager l’adoption d’un projet de délibération qui ne pose évidemment pas de problème puisqu’il autorise le Maire de Paris à conclure avec la S.E.M.A.-EST une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage en vue de réaliser divers travaux de sécurité et d’aménagement dans l’immeuble communal sis 94, rue Jean-Pierre-Timbaud à Paris 11e.


Pour ceux qui ne le sauraient pas, au 94, rue Jean-Pierre-Timbaud, il y a l’historique Maison des Métallos qui depuis peu, est propriété de la Ville, suite à l’exercice d’un droit de préemption.
L’ensemble immobilier a donc été attribué à la Ville qui l’a récupéré dans un état nécessitant de façon relativement urgente des travaux qui visent évidemment à ce que des garanties de sécurité soient désormais apportées à ce qui est maintenant un immeuble municipal.


Nous rentrons, en ce qui concerne la Maison des Métallos, dans une période transitoire qu’il nous faut assumer de la façon la plus ouverte, la plus collective et surtout la plus productive possible. Cette période transitoire est à la fois nécessaire mais aussi indispensable pour élaborer un projet structurant. C’est parce que la Maison des Métallos est un équipement important, à la fois d’un point de vue historique mais aussi du point de vue symbolique qu’il doit donc être doté d’un projet culturel et associatif fortement structurant, comme je le disais.


L’élaboration de ce projet nécessite, comme toujours en ce domaine, concertation mais aussi réflexion collective, car ce projet ne naîtra pas, nous en convenons tous, spontanément. Ce sera donc le rôle du Comité de pilotage qui va se mettre en place prochainement que de réfléchir à la reconversion de ces espaces vers une destination culturelle.


Il va de soi que ce Comité de pilotage doit être ouvert aux partenaires locaux, publics et associatifs mais aussi ouverts à des personnalités ayant une expérience dans la reconversion de ce genre d’immeuble, de ce genre de locaux. Donc que les choses soient claires, se retrouveront autour d’une table, à la fois les élus qui ont la légitimité donnée par le suffrage universel pour apporter une contribution décisive à l’élaboration de ce projet mais aussi tous ceux qui représentent à la fois les habitants du quartier mais aussi les associations. Dans cet esprit, le Comité des métallos et ARS LONGA, seront naturellement autour de la table.


De fait, il m’apparaît important de dire qu’il ne saurait être question de faire de la Maison des Métallos un simple lieu de prêt de salles aux associations locales, une sorte de sympathique salle des fêtes autogérée. Comme il n’est pas plus question de ne destiner les mètres carrés qu’à des acteurs culturels étrangers à la fois à la mémoire et à l’identité du lieu et du quartier.


Pour terminer, je pense qu’il est également important de dire que la Maison des Métallos ne doit pas fermer pendant la période transitoire dans laquelle nous sommes d’ores et déjà engagés. Donc pour permettre à ce lieu de vivre et d’accueillir les activités associatives et culturelles, il a été décidé – et c’est une bonne chose – de confier la gestion provisoire des salles à la mairie du 11e arrondissement qui saura s’acquitter de sa tâche avec l’ouverture d’esprit qui la caractérise.


Cela signifie que la mairie d’arrondissement, en concertation, sera habilitée à réserver les salles et à planifier les activités. C’est à elle que reviendra la régie directe, la gestion pratique et opérationnelle de l’ensemble. À partir de là nous nous situerons en perspective pour, à la fin de cette période transitoire, disposer d’un projet qui corresponde à cet immeuble tout à fait remarquable qu’est la Maison des Métallos.


En attendant, protégeons ce lieu et votons bien entendu ces indispensables travaux de sécurité.