Subvention de fonctionnement attribuée à l’association Le Génie de la Bastille.

M. Patrick BLOCHE:


J’interviens cet après-midi en cohérence avec une intervention que j’avais faite il y a deux ou trois mois ici même, à l’occasion de la présentation d’un projet de délibération concernant une subvention aux Ateliers de Ménilmontant.

Je le fais en cohérence car j’estime, et j’estimais d’ailleurs déjà lors de la précédente mandature, que les associations, qui sont nombreuses à Paris, qui regroupent les artistes plasticiens, sont des associations qui sont insuffisamment dotées en ce qui concerne le soutien financier de la Municipalité. J’ai déjà eu des dialogues avec Mme MACE de LEPINAY dans ce domaine et on a d’ailleurs pu faire, au cours de la précédente mandature, quelques utiles corrections. Cela dit, j’estime que dans cette nouvelle mandature, la Municipalité qui est en responsabilité depuis le mois de mars, doit donner un signe fort à ces artistes plasticiens qui contribuent fortement à l’activité culturelle parisienne et ont un rôle d’animation dans les quartiers, car ces associations ont également pour particularité d’être localement bien implantées.

Pour ne prendre que l’arrondissement que je connais le mieux, le 11e arrondissement, nous avons les ateliers de Ménilmontant, nous avons ceux de Belleville et nous avons deux associations sur le quartier de la Bastille : le « Génie de la Bastille » et les « Artistes à la Bastille ».

Très prochainement, dans une dizaine de jours, auront lieu les traditionnelles « Portes ouvertes » qui permettent à un public nombreux, un public parisien, provincial parfois, et même des étrangers, de venir à Paris pour pouvoir visiter les artistes là où ils travaillent, dans leurs ateliers, et ainsi se trouver en contact direct avec la création artistique. C’est également, bien entendu, un moyen pour ces artistes de faire connaître leur travail et de présenter leurs œuvres, beaucoup d’entre eux n’ayant pas la capacité de pouvoir être accueillis dans des galeries.

Ces associations ne se contentent d’ailleurs pas de ces journées « Portes ouvertes », elles proposent un certain nombre d’autres initiatives ; en ce qui concerne les « Artistes à la Bastille », ils ont mené ces dernières années des opérations dans le cadre du « Geste d’Art » ou dans le cadre d’une autre opération qui s’appelle « Futurbulences », qui sont des opérations de grande qualité, les « Artistes à la Bastille » effectuant d’ailleurs ces opérations en l’étroite collaboration avec la Maison du Faubourg, puisque tout cela se passe, vous l’avez compris, dans le Faubourg Saint-Antoine.

De fait, il m’a semblé utile de profiter de l’examen de ce projet de délibération pour présenter un amendement – je lie le tout – qui vise à augmenter de façon un peu plus conséquente la subvention qui est accordée à cette association. Cette subvention était de 20.000 F en 1992 ; elle a progressivement, mais péniblement, progressé jusqu’à atteindre 40.000 F en l’an 2000 ; il nous est proposé pour 2001 d’augmenter cette subvention de 5.000 F et de la porter à 45.000 F.

J’ai été amené à proposer un amendement qui vise à augmenter cette subvention de 25.000 F et à la passer à 70.000 F très exactement, afin de prendre en compte les nombreux besoins de cette association, d’autant plus que, ceux qui connaissent ce dossier, savent qu’on était ces dernières années dans une logique de rééquilibrage entre l’association des « Artistes à la Bastille » et l’association du « Génie de la Bastille », qui est mieux dotée et dont nous serons sans doute amenés à la prochaine séance à examiner et à voter la subvention annuelle. Le débat qui a eu lieu en Commission a montré l’intérêt de l’adjoint au maire chargé de la culture et Christophe GIRARD a pris une initiative de sous-amendement qui montre – je n’en doutais pas – la bonne volonté de l’exécutif municipal.

Je laisserai bien entendu à Christophe GIRARD le soin de présenter son sous-amendement, mais je souhaitais, pour ne pas avoir à rallonger ma prise de parole – et surtout pour ne pas reprendre la parole – dire que son sous-amendement est un excellent compromis pour l’année 2001 et que, bien entendu, je lui donne mon accord.

M. Jean-Bernard BROS, adjoint, président. – Merci, Monsieur BLOCHE.

Monsieur GIRARD, vous avez la parole à la fois pour le sous-amendement et la réponse.

M. Christophe GIRARD, adjoint, au nom de la 4e Commission.

Je ne reviendrai pas sur les critères avancés par M. BLOCHE, qui sont de très bons critères. Je souhaite que nous respections la décision prise en 4e Commission après un débat avec à la fois les membres de l’opposition et ceux de la majorité plurielle.

La proposition que j’ai faite consistait à trouver un compromis raisonnable.

Le montant, qui avoisine 10.000 euros, me semble en effet un montant sage. Donc, la proposition que j’ai faite est de passer de 45.000 F à 55.000 F.

En effet, j’avais été assez sévère avec cette subvention, sans doute trop, et j’ajouterai que pour une question de principe, pour être raisonnable, il n’est pas toujours possible d’accéder, malgré les meilleurs arguments, tout de suite à une demande ; je crois qu’il est bon que les associations sentent la difficulté d’obtenir les subventions.

Voilà, je maintiens donc la somme de 55.000 F que M. BLOCHE a publiquement acceptée et jugée appréciable.