Communiqué de PATRICK BLOCHE, Député de Paris , Président du groupe socialiste et radical de gauche au Conseil de Paris.

A l’initiative de Patrick BLOCHE, un hommage sera rendu, dimanche 2 décembre 2001, au député Alphonse Baudin, mort sur une barricade rue du Faubourg Saint-Antoine en s’opposant au coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851.

Alphonse Baudin s’était engagé aux côtés des ouvriers et des exclus, d’abord comme médecin à Montmartre puis comme député de l’Ain à partir de 1848. Cette commémoration vise à rendre hommage à une personnalité qui a symbolisé les valeurs de solidarité et de générosité, la force de la loi et de la République. On prête à Alphonse Baudin ce mot :  » Vous allez voir comment on meurt pour vingt-cinq francs par jour ! « . Vingt-cinq francs étaient, à l’époque, le montant de l’indemnité parlementaire.

Cette commémoration se traduira par le dépôt de gerbes à l’endroit où Alphonse Baudin a perdu la vie, devant le 151 rue du Faubourg Saint-Antoine, à 12 heures, dimanche 2 décembre 2001.