Communiqué de PATRICK BLOCHE, Député de Paris, Président du groupe socialiste et radical de gauche du Conseil de Paris.
Patrick BLOCHE partage l’inquiétude des professionnels du cinéma et de la culture en général, quant à l’avenir du système de soutien et au maintien de l’exception culturelle, suite aux déclarations de Jean-Marie Messier, Président de Vivendi-Universal.
Ce dispositif a, en effet, prouvé son efficacité en matière de diversité culturelle, de renouvellement des talents artistiques et de qualité du cinéma français. Les propos de Jean-Marie Messier traduisent, de fait, le poids croissant des industries dans le paysage culturel français et international.
Ils trahissent surtout une logique de marchandisation et l’absence de considération à l’égard des créateurs ou du cinéma d’auteur. Ils s’inscrivent ainsi dans une perspective libérale tendant à séparer les industries culturelles des politiques publiques en faveur du cinéma.
C’est pourquoi, au delà de la légitime inquiétude qui s’est exprimée, Patrick BLOCHE souhaite-t-il que la prise de position de Jean-Marie Messier soit l’occasion à saisir pour redéfinir la place des industries culturelles au sein des politiques publiques, notamment en termes de soutien à la création, d’encouragement à la diversité culturelle et de développement économique.