COMMUNIQUE DE PRESSE de Patrick BLOCHE, Député de Paris, Président du groupe socialiste et radical de gauche au Conseil de Paris
En 1986, le Premier ministre, Jacques Chirac, avait fait adopter par le Parlement une loi portant adaptation du régime administratif et financier de la Ville de Paris et recréant la Questure.
Joli cadeau au Maire de Paris, à l’époque un certain Jacques Chirac, que ce régime exceptionnel qui faisait vérifier l’exécution du budget de fonctionnement par les seuls élus.
En 2002, le candidat, Jacques Chirac, se défend du rapport provisoire de l’inspection générale de la Ville de Paris sur les 14,5 MF affectés à ses » dépenses de bouche » dont une » part énorme de paiements en liquide et abondance de fausses factures » en estimant que » les dépenses de la questure sont les plus réglementées et vérifiées « . Déroger au droit commun pour échapper à un vrai contrôle de la Cour des Comptes et faire valider ses frais de fonctionnement par l’assemblée qu’on préside pour les considérer comme réglementés relève du » système » dont les Parisiens ont souhaité se débarrasser il y a un an.
La suppression de la questure par l’adoption du projet de loi sur la démocratie de proximité en 2002 qui fait désormais de Paris une collectivité territoriale comme les autres, a été un acte politique fort de transparence. Gageons qu’en présidant autrement, les dernières miettes du » gâteau Chirac » seront balayées.