L’annonce du décès du colonel Henri TANGUY, dit ROL-TANGUY

PATRICK BLOCHE, Député et Conseiller de Paris, Président du Groupe Socialiste et Radical et de Gauche au Conseil de Paris.

L’annonce du décès du colonel Henri TANGUY, dit ROL-TANGUY, est pour toutes les Parisiennes et tous les Parisiens et, au-delà, toutes celles et ceux qui ont défendu la liberté et combattu le fascisme, une très grande peine.


Son engagement au service de la Liberté, qui l’a conduit à organiser des groupes de résistance armés en région parisienne, futurs Francs-Tireurs Partisans, puis à assumer la direction militaire de l’insurrection parisienne lui a valu de recevoir le 25 août 1944, aux côtés du général Leclerc, la reddition de von Choltitz, gouverneur allemand de Paris.


Fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle le 18 juin 1945, celui qui s’engagea dès 1937 dans les Brigades internationales en Espagne a manifesté tout au long de sa vie son attachement aux valeurs d’humanisme et de tolérance.


Au nom du groupe socialiste et radical de gauche, je m’associe à la douleur de sa femme et de ses proches et rends hommage à ce courageux combattant de la Liberté.