Dans le cadre des « dépenses de bouche » inexpliquées de la municipatité parisienne entre 1987 et 1995.
Communiqué de pressede Patrick BLOCHE , Député de Paris, Président du Groupe Socialiste et Radicalde Gauche, concernant le dépôt d’un plainte contre « X » avec constitution de partie civil par Bertrand DELANOË, Maire de Paris.
En annonçant le dépôt prochain d’une plainte contre X avec constitution de partie civile, le Maire de Paris a pris une décision cohérente au regard des principes.
Les 14,5 millions de francs (2,2 millions d’euros) affectés aux » dépenses de bouche » dont une » part énorme de paiements en liquide et abondance de fausses factures » selon le rapport de l’inspection générale de la Ville de Paris, ne sauraient, en effet, être laissés sans suite. La transparence voulue par les Parisiens en mars 2001 n’est pas qu’un discours, elle passe également par des actes.
Cette décision de Bertrand Delanoë s’inscrit dans une démarche globale qui ne vise qu’à défendre les intérêts de la collectivité, c’est-à-dire ceux des parisiens qui sont aussi des contribuables.
En saisissant la justice, le Maire de Paris a assumé ses responsabilités sans que quiconque ne soit directement visé. C’est d’ailleurs parce qu’il ne revient pas aux élus de se substituer aux juges que le groupe socialiste et radical de gauche a apporté son soutien à Bertrand Delanoë tout en ne votant pas le vœu présenté par Alain Riou.