Communiqué de presse de Patrick BLOCHE, Député de Paris

Patrick BLOCHE, député socialiste de Paris, apporte son soutien à la manifestation du 23 janvier des archéologues chargés des fouilles d’urgence dites  » préventives  » contre le projet de loi du gouvernement visant à réduire considérablement l’activité de l’Institut National des Recherches d’Archéologie Préventive (INRAP).

Lors du vote du budget pour 2003, la majorité parlementaire a, en effet, décidé de réduire de 25% la redevance, établie par la loi du 17 janvier 2001, qui permet de financer ces fouilles. Deux ans après, c’est donc un mauvais coup porté aux missions de l’archéologie préventive.

De plus, la réduction des prescriptions scientifiques souhaitée par Jean-Jacques AILLAGON menace plus de 600 contrats à durée déterminée. Le refus du ministère de l’économie et des finances de valider le budget 2003 de l’INRAP constitue une menace sur l’avenir de l’établissement et plus généralement sur l’archéologie préventive.

Patrick BLOCHE souligne également le danger d’une marchandisation de l’archéologie préventive (qui représente 90% des fouilles) si l’INRAP devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). La conséquence d’une telle modification sera malheureusement l’ouverture à la concurrence ou le financement par fonds privés.