Question d’actualité concernant la convention entre le PSG et la Ville de Paris pour lutter contre les violences dans les stades
QUestion posée par Patrick BLOCHE, Député de Paris, au nom du groupe socialiste et radical de gauche au Conseil de Paris.
Monsieur le Maire,
Monsieur le Préfet de Police,
mes chers collègues,
En adoptant un amendement qui renforce les sanctions à l’encontre des hooligans, l’Assemblée nationale a montré sa détermination à combattre les poignées de supporters qui gâchent le plaisir de milliers de vrais supporters.
Pour autant, cet amendement déposé au dernier moment et qui n’a donc pu être précédé d’une véritable réflexion sur la question, soulève deux problèmes :
– Il stigmatise exclusivement le PSG, club dont on évalue à une centaine le nombre d’hooligans meneurs – et ce sont 100 de trop -, mais qui réunit régulièrement 40 000 spectateurs par match sans incidents. Je me réjouis à cet égard, non seulement du score, mais aussi des conditions dans lesquelles se sont déroulées le 16ème de finale de la Coupe de France face à l’Olympique de Marseille.
– Il occulte le travail de fond opéré par le club et dont la Ville de Paris est partie prenante par le biais de la convention de partenariat qui la lie au club et que notre Conseil a votée en mars 2002.
Aussi, ma question sera-t-elle double. Pourriez-vous Monsieur le Maire, nous faire le point sur l’application de cette convention, tout particulièrement en ce qui concerne la lutte contre les violences ? Par ailleurs, pourriez-vous nous indiquer, Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet de Police, où en est la réflexion sur des solutions complémentaires aux nouvelles sanctions prévues par la loi, je pense notamment au décalage des matchs le dimanche, comme le font, avec succès, plusieurs championnats étrangers ?