Question d’actualité du groupe socialiste et radical de gauche sur les kiosquiers.

Intervention de Patrick Bloche, président du Groupe Socialiste et radical de Gauche, Député de Paris.

Monsieur le Maire,
Mes chers Collègues,


Monsieur le Maire, en juillet dernier, la Ville de Paris a signé un protocole d’accord sur la situation des kiosquiers à Paris, témoignant son attachement à la préservation des lieux d’échanges et de la qualité de vie dans les quartiers qui en résulte.


Ce protocole comprenait un plan d’urgence et des engagements de moyen terme pour la pérennisation de la profession. Sa mise en œuvre s’est traduite par le vote d’une délibération allégeant le taux de la redevance versée par les kiosquiers à la Ville et incluant également l’attribution d’une aide de 600.000 euros sur une période de six mois à destination des kiosques les moins rémunérateurs.


Ainsi, en se saisissant rapidement d’un dossier complexe, et en apportant des réponses concrètes et rapides à une profession dont les conditions de travail quotidiennes sont difficiles et dégradées ces dernières années, vous avez témoigné, Monsieur le Maire, de la volonté de la Municipalité d’aider à la réouverture des kiosques et de votre souhait de renforcer le maillage existant. Cet accord illustrait plus globalement le souci de renforcer le dynamisme économique de Paris.


Ainsi ce protocole s’inscrivait dans une dynamique dont a témoigné la poursuite de la mobilisation et la négociation de la Ville pour rendre son dynamisme au réseau des kiosquiers parisiens.


Pourriez-vous nous indiquer, Monsieur le Maire, les conséquences de la non-signature du dernier protocole d’accord, fin avril dernier et où en sont les négociations pour revitaliser une profession trop longtemps laissée à l’abandon ?