Concernant l’attribution du nom de François MITTERRAND à une partie des quais parisiens.
Communiqué de presse.
Sept ans après sa disparition, rendre hommage à François MITTERRAND en attribuant son nom à une partie des quais des TUILERIES et du LOUVRE c’est avant tout s’inscrire dans une tradition parisienne qui conduit la Capitale de la France à honorer la mémoire de tous les anciens Présidents de la République.
L’initiative prise, après concertation, par le Maire de Paris ne pouvait de fait que recueillir le soutien actif et déterminé du groupe socialiste et radical de gauche au Conseil de Paris. Chef de l’Etat durant deux septennats par le choix démocratique fait par le peuple français en 1981 puis, en 1988, François MITTERRAND a marqué profondément l’histoire de notre pays et celle de l’Europe, tant par son action réformatrice que par le sens de l’intérêt général qui l’habitait.
Aussi, le groupe socialiste et radical de gauche souhaite-t-il vivement que la proposition faite par Bertrand Delanoë recueille l’assentiment unanime des élus du Conseil de Paris, comme cela a été précédemment le cas lors des hommages rendus au général de Gaulle et à Georges Pompidou.
Le groupe socialiste et radical de gauche votera donc la délibération qui sera inscrite à l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil de Paris et rejette toute idée de report incompatible avec une démarche de mémoire qui se doit de rassembler tous les Parisiens.