Relatif à la réalisation d’études concernant les télévisions locales de proximité
Voeu de Patrick BLOCHE,
Danièle POURTAUD
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.
La Ville de Paris ne dispose pas d’une véritable télévision de proximité, ni d’une véritable politique en matière de télévision de proximité qui mettrait en valeur la richesse et la diversité de son tiers secteur audiovisuel. Le rapport commandé il y a quelques mois par la Ville de Paris à M. Jean-Louis MISSIKA, visait à proposer des solutions pour palier à ces carences.
Il n’y est que partiellement parvenu puisque le projet de partenariat avec la chaîne Paris première, préconisé par le rapport ne permettra pas de répondre à toutes les attentes des producteurs du tiers secteur audiovisuel ni à celles des téléspectateurs parisiens.
Ceci est d’autant plus dommageable que des exemples de réussite en matière de télévision de proximité en Europe existent. Leur absence dans le paysage audiovisuel de notre capitale fait même de Paris une exception européenne.
L’expérience d’Amsterdam est en tout point éclairante. Dans cette ville, le programme SALTO propose deux chaînes de télévisions locale et amateur, ainsi qu’une chaîne d’informations locale et régionale. Les deux premières diffusèrent en 2000 plus de 6.500 heures de programmes.
Le rapport demandé à Jean-Louis MISSIKA n’aborde que partiellement ces expériences réussies. Une première étude pour permettre de mieux appréhender les expériences européennes serait totalement bénéfique à la réflexion que doit engager Paris en la matière. Ceci permettrait à Paris de valoriser au mieux sa richesse dans le domaine de la création audiovisuelle et artistique déjà réalisée par des chaînes emblématiques comme TV bocal ou Zaléa, mais encore par des institutions comme le Forum des Images ou la Maison du geste et de l’image.
Outre cette richesse de contenu, Paris disposera à brève échéance d’un média qui semble tout indiqué pour la réalisation pleine et entière d’une télévision de proximité. Il s’agit du réseau Internet haut et très haut débit dont la Ville est propriétaire, qui pourrait être utilisé pour permettre la création d’une Web-TV parisienne. Le réseau est déjà en place ou en passe de l’être, donc la Ville pourra l’utiliser sans coût important d’investissements.
En conséquence, sur la proposition de Mme Nicole AZZARO et des membres du groupe « Les Verts »,
– que soit réalisée une étude permettant une comparaison entre les politiques et les réalisations des différentes capitales européennes en matière de télévision de proximité ;
– que soit réalisée une étude portant sur les conditions de mise en œuvre d’une Web-TV à l’échelle parisienne sur le réseau haut et très haut débit dont la Ville est propriétaire.