Concernant les prévisions d’investissement pour Paris.

Communiqué de presse.

Patrick Bloche tient à exprimer, au nom du groupe socialiste et radical de gauche, sa satisfaction et son total soutien aux prévisions d’investissement pour Paris présentées ce jour par Bertrand Delanoë. Ce document est un point d’étape nécessaire et unique.

Nécessaire car il montre la volonté, la créativité et le respect de la parole donnée aux Parisiennes et aux Parisiens par la majorité municipale dans l’élaboration des investissements pour construire le Paris de demain.

Unique car il indique clairement les réalisations possibles s’appuyant sur des crédits de paiement et pas seulement sur des autorisations de programme, permettant de donner de la visibilité et de la cohérence au travail de l’exécutif parisien.

Cette dynamique de priorité absolue à l’investissement, de plus de 5 milliards d’euros, se fait conformément aux engagements de stabilisation des taux d’imposition, y compris celui de la taxe foncière pour ne pas pénaliser le dynamisme économique et commercial de Paris.

Elle s’opérera notamment par une hausse inférieure à la moyenne des villes de plus de 100 000 habitants de l’endettement. La traque aux dépenses de fonctionnement inutiles, le volontarisme, la rigueur et la mobilisation quotidienne de chacun permettra de continuer à faire les économies nécessaires dans le budget de la Ville de Paris.

Ce document de référence, ambitieux mais qui laisse place à la souplesse nécessaire que vient de nous présenter Bertrand Delanoë, permettra de créer 4500 places de crèches, de construire 21 000 logements sociaux, de multiplier par deux les crédits pour la culture et pour le sport, ou encore de s’attaquer à l’insalubrité de 700 immeubles.

Il donne à la majorité municipale un très haut niveau d’exigence qui condamne de fait tout esprit de surenchère.