Concernant les conséquences de la canicule à Paris.

Communiqué de presse.

Le groupe socialiste et radical de gauche tient à exprimer son émotion et sa solidarité à toutes les familles touchées par un deuil consécutif à la canicule.

Il tient aussi à remercier chaleureusement l’ensemble des personnels de la Ville et de l’Etat qui ont su montrer, face à cette catastrophe sanitaire et dans des conditions très souvent éprouvantes, un dévouement sans faille à l’égard de nos concitoyens les plus fragiles. Ce comportement exemplaire a permis de limiter les effets de ce désastre humain. De fait, nous nous félicitons de la décision du Maire de Paris d’octroyer aux agents de la Ville une gratification exceptionnelle pour service rendu.

La mobilisation des élus en responsabilité comme le bon fonctionnement de l’ensemble des services municipaux concernés, des pompes funèbres et de tous les services d’urgence ont permis à la Ville de Paris d’alerter par courrier dès le début de la canicule des personnes identifiées en grande difficulté, d’embaucher 40 vacataires supplémentaires pour épauler les personnels travaillant dans les maisons de retraite parisiennes et d’engager une collaboration étroite avec l’AP-HP et la Préfecture de Police.

La municipalité, sous l’impulsion de Bertrand Delanoë, a su réagir avec efficacité et rapidité dans ce moment de crise.

A cet égard, le groupe socialiste et radical de gauche tient à rappeler les décisions les plus récentes prises par la municipalité parisienne dont certaines destinées à pallier au désengagement de l’Etat décidé par le gouvernement Raffarin dans le domaine de la solidarité envers les personnes âgées. Ce sont ainsi les 30 millions d’euros supplémentaires pour 2003 en faveur de l’APA, ce sont les 13.6 millions d’euros supplémentaires votés en juillet dernier pour le Centre d’Action Sociale, ou encore les 6,7 millions d’euros qui seront consacrés de 2004 à 2007 à la construction de nouvelles maisons de retraite médicalisées, démontrant avec force la volonté de l’équipe municipale d’agir pour la solidarité à Paris.

Le groupe socialiste et radical de gauche prendra toute sa part au débat qui, lors de la prochaine séance du Conseil de Paris, permettra d’évaluer toutes les conséquences de ce drame qui a frappé la collectivité parisienne. A cette occasion, il saura apporter sa contribution pour améliorer concrètement la vie de dizaines de milliers de Parisiennes et de Parisiens que l’âge ou un handicap rendent plus vulnérables.