En faveur de la libération de Gendhum Chekyi Nyima,11ème Panchen Lama

Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.

 

Le Maire de Paris a souhaité marquer la solidarité des Parisiennes et des Parisiens avec la cause du peuple tibétain en recevant officiellement le Dalaï-Lama à l’Hôtel de Ville, le 16 octobre dernier.

La venue en France du Dalaï-Lama, qui lance à chacun d’entre nous un appel à la conscience, à la responsabilité mais aussi à l’engagement en faveur d’une culture de la paix, de la non-violence et du développement durable, est un événement toujours important.

A l’heure actuelle, les droits élémentaires du peuple tibétain sont encore bafoués, comme le montre le cas de Gendhum Chekyi Nyima.

Gendhum a été enlevé à l’âge de six ans, à l’initiative du Gouvernement chinois, quelques jours après sa reconnaissance par le Dalaï-Lama, le 14 mai 1995, comme le 11e Panchen Lama. Depuis 8 ans, personne n’a été autorisé à rencontrer Gendhum. Agé aujourd’hui de 14 ans, il est le plus jeune prisonnier politique du monde, victime d’une violation flagrante des droits de l’enfant et de la liberté religieuse.

Aussi, en solidarité avec le peuple tibétain, le Conseil de Paris sur proposition de M. Patrick BLOCHE et des membres du groupe socialiste et radical de gauche,

Emet le vœu :

Que le Maire de Paris intervienne auprès des autorités chinoises afin d’obtenir la libération de Gendhum Chekyi Nyima, 11e Panchen Lama.