Relatif aux Centres d’accueil et de crise (CAC) des 11ème et 12ème arrondissements
Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.
En début d’année 2003, une importante mobilisation a été lancée pour empêcher la fermeture du Centre d’accueil et de crise situé 63, rue de la Roquette. L’ouverture a été maintenue permettant d’apporter une véritable réponse de proximité en matière de soins psychiatriques et de suivi ambulatoire, excepté le week-end.
Aujourd’hui la direction de l’hôpital Esquirol a décidé de fusionner ce centre et celui du 12e arrondissement qui doit fermer le mois prochain.
Dans ces conditions le CAC de la Roquette ne pourra pas garantir une qualité de soins satisfaisante en accueillant une population toujours plus nombreuse avec des moyens humains et financiers identiques.
L’écoute et les soins apportés par les personnels d’un CAC sont salués de toutes parts. Ces centres de proximité sont plus faciles d’accès, plus adaptés pour un patient qu’un hôpital avec ses urgences parfois engorgées.
Sur proposition de M. Patrick BLOCHE et des élu-e-s du groupe socialiste et radical de gauche,
Le Conseil de Paris, émet le voeu :
Que M. le Maire de Paris puisse intervenir auprès de l’Agence régionale d’hospitalisation pour demander le retrait du projet de fusion du CAC la Roquette et du CAC Reuilly afin de ne pas amputer l’activité indispensable de ces établissements dans le domaine des soins psychiatriques.