Relatif à la préservation du mur de Charles IX

Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.

 

Les travaux d’agrandissement en sous sol du musée de l’Orangerie ont permis de révéler, l’été dernier, le vertige parfaitement conservé d’une des enceintes de Paris, entamé au 16e siècle afin de protéger le Palais des Tuileries de Catherine de Médicis et terminé sous Louis XIII au début du 17e siècle.

Cette découverte n’ayant manifestement pas été prévue par le Maître d’ouvrage des travaux, le Ministère de la Culture, et donc encore moins prise en compte dans le coût total de rénovation de l’Orangerie, la question s’est posée rapidement de savoir s’il fallait préserver tout ou partie du Mur ou privilégier la réalisation du chantier entrepris au musée, afin de présenter dans de meilleures conditions la magnifique collection d’œuvres impressionnistes réunies par Jean Walter et Paul Guillaume.

Jean-Jacques AILLAGON a annoncé le 23 janvier dernier en faveur du démontage et du remontage d’une partie de l’édifice sur le modèle de la conservation de l’enceinte de Charles V et Philippe Auguste au Louvre.

Le mur de Charles IX constitue un témoignage unique de la construction de la Ville de Paris dans toutes ses dimensions et sédimentations historiques. C’est à ce titre un élément essentiel de la richesse du patrimoine des Parisiennes et des Parisiens.

Aussi le Conseil de Paris, sur la proposition de M. Patrick BLOCHE et des élus du groupe socialiste et radical de gauche,

Émet le vœu :

– que le Maire de Paris ait une particulière vigilance pour que cet élément du patrimoine parisien soit réellement préservé et que les travaux dépendant du Ministère de la Culture s’effectuent dans des conditions de transparence et d’information régulière.