Opposition au regroupement des Centres d’Action et de Crise (CAC) des 11ème et 12ème arrondissements

Communiqué de presse commun de la gauche parisienne.

 

Anne HIDALGO, tête de liste parisienne PS-Verts-MRC-PRG aux élections régionales 1ere adjointe au maire de Paris, Anne SOUYRIS et Jean-Vincent PLACE, candidats PS-Verts-MRC-PRG aux élections régionales, Patrick BLOCHE, député socialiste de Paris (11e et 12e ) et 1er secrétaire fédéral du parti socialiste de Paris, ainsi que Pénélope KOMITES, adjointe verte au Maire de Paris et présidente du CA de l’hôpital Esquirol, Liliane CAPELLE, conseillère de Paris MRC et Jacques DAGUENET, conseiller de Paris PC, se sont rendus mardi 9 mars au Centre d’Accueil et de Crise (CAC) de la rue de la Roquette dans le 11ème arrondissement.

A cette occasion, et après avoir longuement rencontré les personnels hospitaliers et les patients de l’établissement, les élus ont réaffirmé leur volonté de s’opposer au projet de la direction de l’hôpital Esquirol de fusionner les CAC des 11ème du 12ème arrondissements.

Les candidats et les élus présents ont rappelé qu’en décembre 2003, Pénélope KOMITES, présidente du CA de l’hôpital Esquirol et adjointe au Maire de Paris ainsi que les élus parisiens siégeant au Conseil d’administration de l’hôpital Esquirol et les syndicats de l’hôpital avaient voté contre ce projet de fusion proposé par la direction d’Esquirol.

Anne HIDALGO, Anne SOUYRIS, Jean-Vincent PLACE, Patrick BLOCHE, Pénélope KOMITES, Liliane CAPELLE et Jacques DAGUENET, ont insisté sur le fait que les CAC offrent une réponse adaptée en permettant une prise en charge de proximité des patients et en évitant ainsi le recours à leur hospitalisation.

Face à la volonté de la direction de l’hôpital Esquirol, candidat et élus ont décidé d’interpeller par courrier le ministre de la Santé Jean-François MATTEI et M. RITTER, directeur de l’Agence régionale d’Hospitalisation de l’Ile-de-France pour leur demander de maintenir les deux CAC des 11ème et 12ème arrondissement.
Ce courrier rappelle la constante augmentation du besoin d’accueil de jour pour les personnes atteintes de troubles mentaux et souligne qu’en cas de fusion des deux CAC, la nouvelle structure devrait accueillir deux fois plus de patients que l’actuel CAC du 11ème arrondissement mais avec le même nombre de lits et à personnel constant.

Anne HIDALGO, Anne SOUYRIS, Jean-Vincent PLACE, Patrick BLOCHE, Pénélope KOMITES, Liliane CAPELLE et Jacques DAGUENET indiquent enfin partager les craintes du personnel hospitalier de voir en cas de fusion des deux structures, la qualité des soins offerte aux patients fortement diminuée.