Concernant la menace de fermeture de la galerie associative « Lagalerie » (11ème)

Voeu de Patrick BLOCHE,
Jacques DAGUENET,
Georges SARRE, Olivier PAGES
et des élus des groupes socialiste et radical de gauche, communiste,
MRC et « Les Verts ».

 

« Lagalerie » est une « association dynamique et porteuse de projets originaux… en faveur de l’art contemporain ». C’est en ces termes qu’en décembre 2002 le Conseil de Paris évoquait le travail de l’association Actuel Art, responsable de cette galerie associative, et pour laquelle une subvention de fonctionnement de 6.700 euros était accordée.

Or, aujourd’hui, sans aucune information préalable, l’association vient d’apprendre que leur demande de subvention 2003 ne leur sera pas versée alors même que « Lagalerie » n’a pas dérogé à sa vocation, celle d’être une galerie « tremplin » pour de jeunes artistes contemporains. Des artistes comme Olivier Blankart, Taysir Batniji ont fait l’objet de la page « Portrait d’artistes » du Monde, le journal « Zurban » et des quotidiens ont informé leurs lecteurs des artistes exposés à « Lagalerie » qui sont aujourd’hui au nombre de 47.

« Lagalerie » est un lieu de diffusion de l’art contemporain qui tisse depuis bientôt 2 ans des liens privilégiés avec les habitants et associations du quartier. Depuis sa création, la qualité des initiatives entreprises repose sur l’engagement bénévole de leur équipe. Sans le soutien de la Ville de Paris « Lagalerie » ne pourra pas mener à bien ses projets en cours dont notamment celui de sensibiliser les enfants et jeunes scolaires de l’arrondissement aux œuvres des artistes exposés : tout comme le projet hors les murs d’art contemporain autour d’artistes israéliens et palestiniens sur le thème « identité, altérité, territoire ».

La suppression pure et simple de leur subvention les condamne à une mort certaine et par là même prive cet arrondissement, ses habitants, ses associations, d’un lieu de culture de proximité. Il prive aussi les jeunes artistes contemporains d’une galerie associative leur permettant de faire connaître à un large public leur travail de création. La fermeture de « Lagalerie » risque d’être imminente compte tenu des problèmes de trésorerie que cette décision engendre puisque d’ores et déjà des procédures administratives sont engagées par le propriétaire du local loué à l’association.

Une telle décision remettrait en cause les engagements de la majorité municipale en faveur de la culture de proximité et de la reconnaissance du rôle et de la place des artistes contemporains à Paris.

C’est pourquoi, sur la proposition de MM. Jacques DAGUENET, Patrick BLOCHE, Georges SARRE, Olivier PAGES et des groupes communiste, socialiste et radical de gauche, Mouvement républicain et citoyen et « Les Verts »,

Emet le voeu :

Que soit rétablie de toute urgence la subvention de fonctionnement de 10.000 euros à l’association « Actuel Art » responsable de la galerie associative « Lagalerie », 27, rue de la Forge-Royale (11e).