Relatif aux « bibliobus »

Voeu de Patrick BLOCHE,
Pierre SCHAPIRA
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.

 

La nécessaire modernisation des équipements de la Ville entraîne pour les Parisiennes et les Parisiens d’inévitables gênes auxquelles la Municipalité tente de répondre.

Prochainement, la bibliothèque municipale du 2e arrondissement va fermer ses portes au public pour une durée de 18 mois à deux ans en raison d’importants travaux. La règle qui prévaut en la matière est d’inciter les usagers à se reporter sur les bibliothèques voisines. Cependant, certains quartiers sont mal desservis et/ou certains usagers éprouvent des difficultés à effectuer de plus longs trajets. A titre d’exemple, il n’existe ainsi pas d’autre bibliothèque municipale dans le 2e arrondissement.

Aussi, afin de remédier de façon originale et utile aux désagréments causés, la Ville pourrait se doter d’un (ou plusieurs) bibliobus afin de maintenir un service de proximité et de qualité. Cette suggestion serait non seulement bien moins coûteuse que l’aménagement d’un lieu temporaire de substitution, mais permettrait également de « tourner » sur Paris en fonction des travaux d’autres bibliothèques et des besoins d’autres quartiers moins bien équipés.

Aussi, sur proposition de M. Christophe GIRARD, au nom de l’Exécutif et de MM. Pierre BLOCHE, Pierre SCHAPIRA et des membres du groupe socialiste et radical de gauche,

Le Conseil de Paris émet le vœu :

Que, sous réserve de financements, la Ville s’équipe d’un ou plusieurs bibliobus afin de permettre de dispenser aux populations défavorisées des secteurs situés de part et d’autre du périphérique au Nord et à l’Est de Paris une offre de lecture et un outil de lutte contre la fracture numérique par une initiation à Internet et au multimédia.

Ces bibliobus seraient également ponctuellement utilisés afin de remédier aux désagréments générés par les fermetures pour travaux des bibliothèques municipales.