Sur la situation des kiosquiers
Question d’actualité
de Patrick BLOCHE
et du groupe socialiste
et radical de gauche
Monsieur le Maire, mes chers collègues,
La situation des kiosquiers à Paris est de plus en plus préoccupante. Acteurs majeurs de la diffusion de la presse d’opinion, animateurs de l’espace public, les kiosquiers sont confrontés depuis de nombreuses années à des difficultés économiques qui compromettent leur pérennisation.
Consciente de cette fragilité, la Ville de Paris s’est saisie de ce dossier complexe et a engagé, dès 2002, une action d’urgence pour favoriser la diffusion de la presse et venir en aide à une profession dont les conditions de travail quotidiennes sont de plus en plus difficiles. Le protocole d’accord, signé le 16 juillet 2002 par l’ensemble de la profession, apportait des réponses concrètes concernant le maillage du réseau des kiosques, le nombre de titres distribué, la modernisation des kiosques, etc.
La mise en œuvre de ce dispositif provisoire s’est traduit par des engagements financiers importants. Les professionnels ont apporté une contribution exceptionnelle de 600 000 euros pour six mois, et la Ville de Paris une aide de plus de 150 000 euros – principalement destinée à ceux dont les revenus sont les plus modestes – sous la forme d’une réduction du montant de la redevance d’occupation du domaine public.
Vous nous avez ainsi indiqué ici même, Monsieur le Maire, que ces mesures avaient été bénéfiques puisqu’elles ont non seulement contribué à enrayer les fermetures de kiosques mais en plus qu’elles avaient également favorisé la réouverture de sept points de vente.
Ce plan d’urgence n’était que provisoire et, depuis l’échec du protocole du mois d’avril 2003, faute d’un accord au sein de la profession, seule la Ville de Paris continue à soutenir les kiosquiers en maintenant la réduction de la redevance. Cet effort représente plus de 300 000 euros par an, soit la moitié du total des redevances perçues.
Aujourd’hui, les kiosquiers parisiens rencontrent donc toujours autant de difficultés et annoncent d’ailleurs pour demain un mouvement de grève. C’est également demain que se tiendra une réunion sur la distribution de la presse en France au Conseil Supérieur des Messageries de la Presse.
Qu’en est-il à Paris ? Peut-on espérer, Monsieur le Maire, une issue prochaine qui permette le maintien et le développement des kiosquiers dans notre capitale ?