Relatif à la question des développements sectaires
Voeu de Patrick BLOCHE, Pierre SCHAPIRA,
Gilles ALAYRAC
et des membres du groupe socialiste et radical de gauche.
Depuis près de deux ans, la municipalité parisienne a mis en place un comité de pilotage visant à lutter contre les développements sectaires. Des actions ont déjà été engagées, notamment pour sensibiliser l’administration parisienne et lui donner les moyens de réagir efficacement face aux mouvements sectaires. La discussion avec les associations spécialisées a également pu être ouverte, car c’est tous ensemble que nous devons agir.
Cependant, les ramifications sectaires sont complexes, et la multiplication des relais peut permettre à la fois de mieux comprendre et de mieux informer les citoyens. Aussi pouvoir établir des contacts et dresser des constats arrondissement par arrondissement apparaît comme essentiel pour une meilleure perception de la situation. Des rencontres réunissant notamment élus, associations, chefs d’établissement scolaires, acteurs sociaux pourraient alors être un outil déterminant dans la lutte contre les développements sectaires.
Aussi le Conseil de Paris émet le vœu que des CICA consacrés spécifiquement à la question des développements sectaires et à l’action à mener à leur encontre puissent être mis en place dès la rentrée prochaine. Ces rencontres pourraient ainsi donner lieu à une Journée parisienne de réflexion et d’information sur les développements sectaires dès le début de l’année 2005.