Sur les principaux enseignements à tirer de l’étude réalisée par la société UNILOG

Question d’actualité
de Patrick BLOCHE
et du groupe socialiste
et radical de gauche

Monsieur le Maire,

L’audit financier, publié en novembre 2001, a relevé les déficiences des systèmes d’information de la Ville de Paris et souligné les difficultés liées à la complexité des structures de l’administration parisienne. La Ville s’est ainsi dotée d’un schéma directeur informatique ambitieux de 160 millions d’euros sur la période 2004-2007 dont l’objectif est une refonte des systèmes d’information et une rationalisation de leur gestion.

Comme vous nous l’avez indiqué à plusieurs reprises, cette refonte des systèmes d’information, aujourd’hui en cours de mise en œuvre, fait une large place au solutions libres puisque la Ville a recours à des produits open source pour un grand nombre d’applications. Je pense par exemple au logiciel LUTECE, utilisé pour les sites des mairies d’arrondissements et qui a été mis à disposition de nombreuses collectivités territoriales en France. L’enjeu est de taille et n’est pas seulement d’ordre économique. Il s’agit pour la Ville de Paris de conquérir son indépendance vis-à-vis de fournisseurs en situation de quasi-monopole, d’améliorer la sécurité de ses systèmes d’information – via l’accès au code source – et garantir son interopérabilité mais aussi d’améliorer le service rendu aux Parisiennes et aux Parisiens.

De nombreuses villes et de nombreuses administrations, constatant les avantages de recourir à des standards ouverts, ont fait le choix de faire évoluer leurs systèmes d’information vers le libre.

Aussi la Ville de Paris a commandé à la société UNILOG MANAGEMENT une étude économique qui vise à construire et à évaluer divers scénarios comportant un recours accru aux solutions libres pour la gestion des postes de travail et pour l’exploitation des serveurs. Comme vous vous y étiez engagé Monsieur le Maire, cette étude a été restituée aux élus des première et deuxième commissions la semaine dernière. Pouvez-vous nous indiquer les principaux enseignements que l’on peut en tirer et comment la municipalité entend agir sur cette question qui constitue un enjeu majeur pour l’organisation des services de notre Ville ?