Relatif à la pérennisation des emploi-jeunes webmasters des sites des musées de la Ville de Paris

Voeu de Patrick BLOCHE,
Colombe BROSSEL
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche
et des groupes communiste, MRC et « Les Verts ».

 

Le gouvernement de Monsieur Raffarin a mis à bas le dispositif « emploi-jeunes » initié par le gouvernement de Lionel Jospin, dispositif qui avait pourtant permis l’accession à un premier emploi à des milliers de jeunes, et répondu à de nouveaux besoins apparus au sein du secteur public et associatif.

La disparition de ce dispositif pose question à notre collectivité depuis 2002, et nous avons ainsi régulièrement été appelés à nous prononcer sur des vœux concernant le devenir des emplois jeunes, notamment des animateurs de conseils de quartier et de conseils de la jeunesse.

Les conditions ont donc été posées, notamment par un vœu adopté par le Conseil de Paris en 2003, pour que les postes à pérenniser soient identifiés et que l’ensemble des situations puisse être traité dans un cadre collectif, qui permette d’éviter les situations d’angoisse individuelle sur son avenir pour chacun des titulaires d’un emploi jeune de la Ville de Paris.

Cet effort de pérennisation n’a visiblement pas concerné les titulaires des emplois jeunes chargés de l’animation des sites internet des musées de la Ville de Paris, dont les contrats arrivent progressivement à échéance depuis septembre 2004. Leurs contrats ont, en effet, été prolongés par de courts CDD, courant jusqu’au 15 janvier, date à laquelle ils ont été informés de la non pérennisation de leur mission, ainsi que du fait que leurs 10 postes seraient remplacés par un seul poste de titulaire.

A l’heure où la Ville de Paris mène une politique formidablement ambitieuse de dynamisation des musées municipaux, à l’heure où la gratuité des collections permanentes des dits musées a permis une explosion de leur fréquentation, il serait paradoxal de considérer que l’animation des sites internet des musées municipaux est une mission qui ne mérite pas d’être pérennisée, au moins pour partie.

C’est pourquoi le Conseil de Paris émet le vœu :

Que la pérennisation des missions exercées par les webmasters des sites des musées de la Ville de Paris soit confirmée par la mobilisation des moyens nécessaires au sein de la Ville.