Mise en valeur du quartier des Halles
Intervention de Patrick BLOCHE,
Président du Groupe socialiste
et radical de gauche
Monsieur le Maire,
Mes Chers Collègues,
Le projet pour les Halles, que vous nous avez présenté, Monsieur le Maire, après que la Commission d’Appel d’Offres ait statué, a été accueilli avec enthousiasme par les élus socialistes et radicaux de gauche. Ils ont, en effet, retrouvé dans le choix que vous avez fait différentes préoccupations qu’ils avaient exprimées auprès de Jean-Pierre Caffet. En cela, le débat de ce matin est en parfaite cohérence avec l’adoption du Plan local d’urbanisme, il y a tout juste une semaine.
C’est, tout d’abord, la priorité donnée à un grand projet d’urbanisme qui sache prendre en compte un patrimoine historique existant dont Saint-Eustache est évidemment le premier symbole.
Par ailleurs, cette grande opération d’aménagement se devait de ne pas oublier que les Halles constituent le premier point d’entrée dans la capitale qu’il s’agisse des Parisiens eux-mêmes, des Franciliens et plus largement des touristes séjournant dans notre ville, soit 40 millions de personnes chaque année.
La sécurisation et l’amélioration du cadre de vie pour les usagers des transports en Commun, soit 800.000 voyageurs par jour, comme la nécessité de garder au forum son dynamisme commercial sont incontestablement les mieux pris en compte par le projet présenté par David Mangin. En retenant comme base les préconisations de cette équipe d’architectes qui assurera la coordination de l’opération, vous avez, Monsieur le Maire, choisi le projet le plus ouvert mais aussi sans aucun doute le plus intemporel. Les élus socialistes et radicaux de gauche s’étaient notamment inquiétés du risque d’un effet de mode trop vite passé dont avait été déjà victime l’aménagement des années 70. Sur ce dossier plus que sur d’autres, nous ne saurions, en effet, du passé faire table rase.
En lançant un concours d’architecture international, en sollicitant une équipe de paysagistes, en créant un mobilier urbain spécifique et en projetant l’installation d’œuvres d’art dans le jardin, vous avez, Monsieur le Maire, souhaité imprimer votre marque personnelle qui est aussi celle de la municipalité, faisant ainsi le pari courageux de l’audace, de la modernité et de l’esthétique.
Comment, enfin, ne pas se féliciter de la concertation inédite et exemplaire qui a permis à 125.000 personnes de visiter l’exposition qui présentait les différents projets et à 12.600 d’entre elles d’exprimer leur point de vue. A cet égard, les six mois supplémentaires n’ont pas été de trop pour prendre en compte les attentes et les espérances, mais aussi les difficultés et les contradictions.
Aussi, foin des grincheux, des avis girouette, des sectarismes de tout poil, car aujourd’hui, nous savons quel sera bientôt le cœur de Paris. Et le groupe socialiste et radical de gauche vous remercie, Monsieur le Maire, de cette part de rêve que vous offrez ainsi à nos concitoyens.