Jeux Olympiques de 2012

Intervention de Patrick BLOCHE,
Président du Groupe socialiste
et radical de gauche

Monsieur le Maire,
Mes chers collègues,

Cinq jours après l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques de 2012 à une autre ville que Paris, notre déception reste immense, à la mesure de l’enthousiasme contagieux qui avait si largement gagné nos concitoyens pour porter la candidature de Paris. J’aurais pu employer le mot tristesse car elle était réelle mercredi dernier une fois connue la décision du CIO.

Mais ce sentiment, depuis jeudi, nous le réservons à nos amis anglais qui connaissent, après d’autres, l’épreuve du sang et des larmes avec les atroces attentats qui ont meurtri le cœur de la Grande-Bretagne. Après vous, Monsieur le Maire, avec vous, nous souhaitons dire qu’en ces moments tragiques : « Nous sommes des Londoniens »…

Cette agression terroriste contre les valeurs de la paix et de la démocratie qui sont aussi les valeurs de l’olympisme, relative de fait l’échec injuste de la candidature de notre Ville et j’ai quelque mal à me livrer à des extrapolations auxquelles pourtant se sont laissés aller certains, soit par esprit polémique, soit par pur cynisme. Laissons de côté ces déclarations éphémères, surtout lorsqu’elles ont sombré dans l’outrance.

L’échec collectif que nous avons connu n’a ainsi que peu de rapport avec le regard que le monde porterait sur la France ou le vote exprimé par nos concitoyens, le 29 mai. Paris n’a pas eu les Jeux Olympiques, et encore de si peu, parce que nous avions tous espéré que le Comité International Olympique était enfin devenu une instance indépendante, transparente et démocratique. C’est sans aucun doute notre principal tort puisqu’il a été largement reconnu que nous avions le meilleur dossier technique, que nous avions réussi notre présentation à Paris puis à Singapour, que nous avions été irréprochables, contrairement à d’autres, sur le plan éthique pour défendre la candidature de notre Ville.

Aussi, sachons conserver les acquis de cette candidature, même si le rêve s’est arrêté le 6 juillet. Tout particulièrement grâce à vous, Monsieur le Maire, animateur de l’équipe France, nous avons connu un moment fort d’unité nationale et de mobilisation populaire donnant de notre pays une image si contraire à celle des deux France, de si funeste inspiration. Les élus socialistes et radicaux de gauche vous savent gré, Monsieur le Maire, avec Jean-François Lamour et Jean-Paul Huchon, avec tous les sportifs et les entrepreneurs qui vous ont accompagné, d’avoir su offrir, sur chaque continent, le visage dynamique et moderne de Paris, une ville du 21ème siècle en mouvement.

Il nous faut donc garder collectivement cet esprit olympique fait d’audace et de respect de l’autre sans les Jeux. S’agissant de la croissance et des créations d’emplois qui lui sont liés, il faudra certes attendre 2007 et une autre politique économique et sociale. Mais pour la réalisation des aménagements utiles aux Parisiens et aux Franciliens qui étaient prévus, envisageons sans tarder la nécessaire partenariat antre notre Ville, la région qui a déjà répondu présente et un Etat qui doit redevenir loyal.

A défaut de perspective olympique, poursuivons le travail entrepris depuis plus de quatre ans, à votre initiative, Monsieur le Maire, et avec le soutien de la majorité municipale, pour construire le nouvel horizon de notre ville : une ville qui a su retrouver son honneur ; une ville qui a renoué avec l’investissement et le développement économique ; une ville qui fait de la solidarité une priorité politique et budgétaire ; une ville qui aménage son territoire avec le souci du développement durable ; en un mot, une ville plus que jamais tournée vers l’avenir.