Relatif à la situation de Monsieur Jean TIENTCHEU

Vœu adopté à l’unanimité du conseil du 14ème arrondissement, et sur proposition de Patrick BLOCHE, Pierre CASTAGNOU et des élus du groupe socialiste et radical de gauche, René DUTREY et les élus du groupe « Les Verts », Jean VUILLERMOZ et les élus du groupe communiste, Georges SARRE et les élus
du groupe MRC.

 

Jean TIENTCHEU est ressortissant camerounais. Il a été contraint de fuir le Cameroun en 1997, puisque sa famille, alors membre de mouvements d’opposition au gouvernement subissait des menaces de la parts des milices. Son père a été assassiné en 1998. Il est entré en France le 16 mars 2001.

Dès son arrivée, il a introduit une demande d’asile auprès de l’OFPRA. Il a aussi entrepris de régulariser sa situation en soumettant aux services de la Préfecture un dossier complet de demande de régularisation administrative.

Monsieur TIENTCHEU est en situation irrégulière sur le territoire français depuis presque cinq ans. Malgré cela, il a fait preuve d’une parfaite insertion dans la société française. Il s’est particulièrement investi, menant des activités bénévoles importantes, au sein du « Secours Populaire » et de la « Boutique Emmaus ». Dans différents courriers, ces associations témoignent des efforts qu’il a déployés pour stabiliser sa situation malgré toutes les difficultés qu’elle implique. Elles mentionnent aussi l’importance de son action auprès des personnes en difficulté, suivies par leurs services.

Jean TIENTCHEU est aussi boxeur professionnel. Il a débuté comme boxeur amateur au Cameroun avec l’Union Boxing Club de Douala en 1993. A son arrivée en France, il est affilié à la Fédération Française de Boxe. En 2002, après avoir remporté le titre de champion poids lourd de la Région des pays de Loire, il passe dans les rangs professionnels. Il s’est investi dans différentes associations sportives, leur faisant profiter bénévolement de son expérience et en participant à leur animation quotidienne.

Enfin, il a obtenu une promesse d’embauche par une société de protection, sous réserve de l’obtention de son titre de séjour.

Jean TIENTCHEU ne demande qu’à poursuivre cette démarche d’insertion. A l’heure actuelle, il est pourtant contraint de vivre dans des centres d’hébergement d’urgence. Compte tenu des ces activités bénévoles et sportives, cette situation ne peut perdurer. Son seul souhait aujourd’hui est d’obtenir un titre de séjour, afin de demeurer en toute légalité sur le territoire français et y vivre dignement.

En décembre 2004, sa mère a été assassinée. Compte tenu des circonstances entourant ce décès, il a fait une demande de réouverture de son dossier d’asile, pour laquelle il attend toujours une réponse.
Cependant, par courrier du 29 septembre 2005, le Préfet de Police répondait au Maire du 14ème arrondissement que Jean TIENTCHEU était invité à prendre ses dispositions pour quitter le territoire français et rejoindre  » sa mère et sa fratrie  » au Cameroun, ne prenant pas en compte les évolutions de la situation de l’intéressé.

Par conséquent, conformément au vœu adopté à l’unanimité du conseil du 14ème arrondissement, et sur proposition de Patrick BLOCHE, Pierre CASTAGNOU et des élus du groupe socialiste et radical de gauche, René DUTREY et les élus du groupe Les Verts, Jean VUILLERMOZ et les élus du groupe communiste, Georges SARRE et les élus du groupe Mouvement Républicain et Citoyen, le Conseil de Paris émet le vœu que :

Le Maire de Paris intervienne auprès du Préfet de Police afin que le dossier de Jean TIENTCHEU soit réexaminé en prenant en compte les éléments nouveaux relatifs à sa situation.