Arrestation du général croate Ante Gotovina

Communiqué de presse.

 

Patrick BLOCHE, député de Paris et président du groupe d’amitié France-Croatie à l’Assemblée nationale, se réjouit profondément de l’arrestation du général croate Ante GOTOVINA, inculpé de crimes de guerre et recherché à ce titre depuis plusieurs années.

Il est, à cet égard, essentiel de noter que son arrestation a été effectuée hors du territoire croate. Il confirme ainsi que, loin de couvrir sa cavale, les autorités croates ont au contraire collaboré activement avec le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, comme elles l’ont toujours affirmé.

Se trouve ainsi accélérée de manière décisive l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, ce qu’a d’ailleurs déjà souligné M. Olli REHN, commissaire européen à l’Elargissement.

Le groupe d’amitié France-Croatie de l’Assemblée nationale tient à saluer le rôle majeur joué par les autorités de Zagreb au service des valeurs qui sont au cœur de la construction européenne depuis près de cinquante ans et qui rejettent toute dérive nationaliste et xénophobe.