Relatif à la disparition en Colombie de Marc BELTRA
Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.
Marc BELTRA, jeune parisien, habitant du 11ème arrondissement et étudiant à l’Université de Paris III, était depuis le mois d’Août 2003, lecteur de français à l’Université de Javeriana de Bogota.
Au début du mois de décembre 2003, il a décidé de partir quelques jours dans la région de Tabatinga, zone frontalière entre la Colombie et le Brésil. Il n’est jamais revenu de son périple et n’a plus donné de nouvelles.
Depuis sa disparition, l’ambassade de France en Colombie a mené des recherches sans succès. La famille de Marc et ses proches n’ont pas cessé de se mobiliser et de solliciter l’aide des pouvoirs publics.
Patrick BLOCHE est intervenu auprès du Ministre des Affaires étrangères par une lettre en date du 11 mai 2004, lettre à laquelle Michel BARNIER a répondu par un courrier en date du 3 juin 2004 indiquant que « tout était fait » pour retrouver Marc BELTRA.
Afin de manifester la solidarité de la municipalité parisienne, Bertrand DELANOË, Maire de Paris, a demandé, aux Ambassadeurs de Colombie en France et de France en Colombie, dans un courrier en date du 7 juin 2004, que lui soient transmises toutes les informations pouvant être utiles à la famille du jeune homme.
Pierre SCHAPIRA, adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie, a récemment reçu les proches de Marc BELTRA.
Mais cela ne suffit pas. Tous les moyens possibles doivent continuer à être mis en œuvre pour retrouver Marc BELTRA.
Aussi, sur proposition de Patrick BLOCHE et des élus du groupe socialiste et radical de gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que :
Le Maire de Paris intervienne à nouveau auprès du gouvernement afin que l’instruction judiciaire en cours en France pour retrouver de Marc BELTRA soit accélérée et que sa famille soit régulièrement et étroitement tenue informée des actions menées en ce sens.