relatif à la proclamation du 21 septembre  » Journée internationale de la Paix « 

Voeu de Patrick BLOCHE
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.

 

La paix constitue l’une des aspirations fondamentales de l’humanité. A ce titre, Paris, capitale du pays des Droits de l’Homme, fidèle à son rayonnement international, se doit d’être à la hauteur de cet enjeu, non seulement par son action au quotidien mais aussi par des mesures fortes de symboles.

Dès 1981, l’Organisation des Nations Unies adoptait une résolution pour que la Journée internationale de la Paix soit dédiée à la commémoration et au renforcement des idéaux pacifiques, autant à l’intérieur des nations qu’entres les pays et les individus.

En septembre 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies décidait que cette Journée serait observée le 21 septembre comme une Journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence pendant laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités.

Depuis, cette Journée donne lieu tous les ans à une cérémonie spéciale où retentit la cloche de la Paix donnée par la Ville d’Hiroshima aux Nations Unies en 1954, et des villes telles que Montréal ou Ottawa ont proclamé le 21 septembre « Journée internationale de la Paix ».


Aussi, sur proposition de Patrick BLOCHE et des élus du groupe socialiste et radical de gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que :

Le 21 septembre soit proclamé « Journée internationale de la Paix » à Paris ;

La Ville invite ses agents, les écoles, les lieux de culte, et plus largement les Parisiens et les Parisiennes à célébrer à leur façon cette Journée (projets éducatifs, évènements culturels, activités d’éducation populaire, tenue de moments de silence…) afin de contribuer au rayonnement de la Journée internationale de la Paix à Paris.