Relatif aux maraudes du SAMU social dans le quartier des Halles

Voeu de Patrick BLOCHE,
Alain LE GARREC,
Gisèle STIEVENARD
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.

 

Face à la baisse des températures, la Ville se mobilise pour les personnes vulnérables ou sans domicile et met en œuvre le niveau 2 du plan grand froid. Cette mise en œuvre implique l’ouverture de capacités supplémentaires et d’accueil, renforcement des équipes du 115.

La chute brutale des températures implique une vigilance accrue de notre part. L’Etat, la Ville et les associations se mobilisent et nous les en remercions.

Le SAMU social et un certain nombre de véhicules sillonnent Paris de jour et de nuit pour secourir ceux qui sont en danger. Certains quartiers ne sont pas desservis alors que beaucoup de sans-abris y cherchent un peu de chaleur. Le quartier piétonnier des Halles est interdit aux véhicules, sauf ceux qui ont une permission temporaire ou qui remplissent une mission de service de tous ordres dans ces lieux.

Le SAMU Social, les véhicules des équipes du 115 n’ont pas la permission de sillonner ces rues et ces allées, voire ces tunnels.


Aussi, sur proposition d’Alain LE GARREC, Patrick BLOCHE, Gisèle STIEVENARD et des élus du groupe socialiste et radical de gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que :

Le Maire de Paris intervienne auprès du Préfet de Police afin qu’un arrêté soit pris le plus rapidement possible pour pouvoir permettre aux véhicules du SAMU Social et des associations d’aide aux SDF de sillonner dans la totalité du quartier des Halles.
Sa mise en œuvre s’appuiera sur une concertation avec les associations concernées et le SAMU social.