Cité de la Musique – Salle Pleyel
ntervention de Patrick BLOCHE,
Président du Groupe socialiste
et radical de gauche
Monsieur le Maire,
Mes cher(e)s collègues,
A
vec ce projet de délibération l’équipe municipale, dans le cadre de sa politique musicale, apporte son soutien à la société » Cité de la Musique – Salle Pleyel » dirigée par Monsieur Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique.
Les élus du groupe socialiste et radical de gauche se félicitent à cette occasion de la rénovation et de la renaissance de cette prestigieuse salle, créée en 1927, et qui dispose désormais d’un espace capable d’accueillir, dans des bonnes conditions, les grands orchestres de musique symphonique et qui offre également au public une acoustique d’une qualité exceptionnelle.
Fermée pendant quatre ans et après dix-sept mois de travaux, pour un coût global d’environ 30 millions d’euros, cette salle rénovée pour la quatrième fois dans son histoire, a été rendue aux musiciens de l’Orchestre de Paris et au public le 13 septembre dernier.
A la faveur de cette réouverture, la société « Cité de la Musique – Salle Pleyel » a établi un riche projet culturel et artistique reposant sur deux priorités : accueillir en résidence deux orchestres parisiens (l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France) et initier une programmation prestigieuse de formation d’artistes français et étrangers afin de redynamiser la vie musicale de la capitale.
Dans ce cadre, la Salle Pleyel invitera régulièrement des formations françaises et étrangères, telles que le London Symphony Orchestra et l’orchestre Philharmonique de Berlin ; et dans un souci d’élargissement du public, des passerelles seront également créées entre la musique symphonique et d’autres genres musicaux, allant du baroque à la musique de chambre, jusqu’aux musiques de monde, au jazz, voire à la variété.
Ainsi cette première saison artistique comprend plus de 180 concerts, dont 70 donnés par l’Orchestre de Paris et l’Orchestre philharmonique de Radio France.
Compte tenu de l’importance de cette institution pour la vie symphonique parisienne et pour le rayonnement culturel national et international de Paris, le Groupe socialiste et radical de gauche, vous invite donc, chers collègues, à voter favorablement cette délibération attribuant une subvention de fonctionnement à la Salle Pleyel d’un montant de 500.000 € et à autoriser, Monsieur le Maire de Paris, à signer la convention pluriannuelle d’objectifs qui en fixe les conditions de versement.
Je vous remercie.