Relatif aux informations sur les accidents graves et mortels aux mairies d’arrondissement

Voeu de Patrick BLOCHE, Jérôme COUMET,
et des élus du groupe socialiste et radical de gauche.

L’information sur les accidents graves et mortels survenus sur la voie publique est indispensable pour améliorer la sécurité des espaces dangereux par des éventuels aménagements de voirie. Mieux comprendre les causes de ces accidents permet en effet d’étudier la mise en œuvre des modifications éventuelles à apporter et de les intégrer au mieux dans la programmation des aménagements.

A ce titre, les mairies d’arrondissement, qui planifient la majeure partie des aménagements de sécurité sur la voirie parisienne, pourraient contribuer avec plus d’efficacité et de réactivité à l’amélioration des infrastructures routières si elles disposaient rapidement de ces informations.

Pourtant, malgré les demandes réitérées du groupe socialiste et radical de gauche auprès de la Préfecture de Police, elles n’en sont pas systématiquement destinataires ;

C’est pourquoi, sur proposition de Patrick Bloche, Jérôme Coumet et des membres du groupe socialiste et radical de gauche, le Conseil de Paris émet le vœu que :

– la Préfecture de Police informe systématiquement, et en temps réels, chaque mairie d’arrondissement de tous les accidents graves et mortels survenus sur leur territoire ;

– la Préfecture de Police adresse aux mairies d’arrondissement un bilan trimestriel de ces accidents.