Contrat d’Objectifs et de Moyens de France Télévision
Communiqué de presse
de Patrick BLOCHE,
Député de Paris.
Le ministre de la Culture et de la communication et le Président de France Télévisions (FTV) ont signé lundi dernier le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) du groupe public. Cette signature en catimini est particulièrement choquante à quelques jours du deuxième tour de l’élection présidentielle.
Comment ce gouvernement en partance peut-il oser engager l’Etat pour cinq ans sur le service public de la télévision, alors que son projet est contesté par la plupart des formations politiques, que les comités d’entreprise des chaînes publiques ont voté contre le texte, que tous les syndicats de salariés y sont opposés, et que les professionnels sont mécontents à la fois de son contenu et de la fausse concertation qui a présidé à son élaboration ?
Ce COM n’engage pas FTV sur la voie de l’ambition et de la création; il ne lui permet pas de se différencier et de concurrencer sainement et loyalement les chaînes commerciales, de déconnecter choix d’antenne et contraintes d’audience pour prendre des risques éditoriaux, d’oser la création audiovisuelle, de participer pleinement aux chantiers de la connaissance et à la transmission des savoirs, et d’être en mesure à la fois d’investir sur des programmes patrimoniaux et de s’adapter aux évolutions des usages. Il n’engage pas clairement FTV sur la voie nécessaire et prometteuse des mutations numériques, ne serait-ce qu’en termes d’organisation du groupe.
Manifestement bâclé et rédigé à la hâte dans des conditions inacceptables, ce texte ne saurait engager la nouvelle majorité que choisiront les Français en élisant Ségolène Royal Présidente de la République, le 6 Mai.