Rachat du journal « Les Echos »

M. Patrick Bloche. Trouvera-t-on bientôt trace dans le journal « Les Echos » des vraies inquiétudes de nos concitoyens sur leur pouvoir d’achat et des si mauvaises réponses que le gouvernement vient, une nouvelle fois, de nous apporter ?

Nous avons, en effet, appris hier que la première fortune de France, M. Bernard Arnault, par ailleurs si proche du Président de la République, venait de s’offrir le premier groupe français de presse économique et financière.

Comble de l’ironie ou du cynisme, cette acquisition a été officialisée le jour même où se déroulait la Journée Européenne de la Liberté de la Presse destinée à nous sensibiliser sur l’indépendance des équipes rédactionnelles à l’égard des pouvoirs, notamment économiques.

Avec le rachat des « Echos » par LVMH, la liste des conflits d’intérêts s’allonge quand on voit les plus grands groupes industriels et financiers français, dont la plupart vivent des commandes de l’Etat, mettre la main sur les principaux médias de notre pays.

Plus grave encore, LVMH est déjà propriétaire d’un quotidien économique, « La Tribune », dont les journalistes nous ont, à plusieurs reprises, alertés sur le fait que, pour Monsieur Arnault, l’indépendance éditoriale, c’était très souvent du luxe.

Ainsi, Monsieur le Premier ministre, votre gouvernement va-t-il enfin sortir d’une inaction si complice en saisissant le Conseil de la concurrence car ce serait un comble que Monsieur Arnault soit, en plus, en mesure de choisir le propriétaire de son futur concurrent !