Question au Gouvernement sur la perspective de rachat du Parisien par Serge Dassault

 

 

 

Ma question concerne la perspective d’achat du « Parisien-Aujourd’hui en France » par Serge Dassault dont le Ministre de la Culture et de la Communication a pu dire, sans rire, qu’il s’agissait d’un sujet « économique, nullement politique ».

Tout le monde sait, en effet, que Monsieur Dassault, sénateur  UMP, ne fait pas de politique. Déjà propriétaire du « Figaro », il est, de plus, dirigeant d’un groupe industriel qui vit des commandes de l’Etat.

On retrouve là un résumé saisissant du sarkozysme, ce mélange des genres qu’affectionne tant le Chef de l’Etat et qui vient de conduire, si opportunément le Ministère de la Défense à anticiper l’achat de 11 « Rafale », en allant jusqu’à sacrifier ses propres crédits budgétaires. De fait, ce sont les contribuables français qui vont financer la main mise de Monsieur Dassault sur le « Parisien-Aujourd’hui en France »!

Si cet achat se fait, qui peut croire que l’indépendance de l’équipe rédactionnelle du « Parisien » sera préservée et que sa ligne éditoriale ne sera pas modifiée? Faut-il ainsi se résigner à retrouver demain, dans ce journal des sondages complaisamment payés par le budget de l’Elysée, comme déjà « Le Figaro » nous y a habitué?

Enfin, comment ne pas rappeler que si la proposition de loi socialiste visant à lutter contre la concentration dans les médias, débattue ici même il y a juste un an, avait été adoptée, l’acquisition d’un second quotidien par Monsieur Dassault serait aujourd’hui impossible.

Aussi, nous voudrions savoir ce que le gouvernement compte faire pour défendre le pluralisme de l’information et la liberté de la presse, une nouvelle fois, menacés dans notre pays.